La Ville de Paris vient de confier à un groupement emmené par Arep une étude de préfiguration urbaine visant à tracer les grandes lignes de recomposition du secteur. Entre restauration des continuités piétonnes, apaisement, végétalisation et intensification des usages, la Porte de Clignancourt se cherche un avenir plus urbain, dans un paysage coupé en deux par le périphérique. Les communes parisienne et audonienne sont partenaires dans ce projet qui vise à restaurer une liaison nord-sud praticable pour les piétons, à repenser l'usage et la programmation de plusieurs secteurs et à répondre aux enjeux de développement durable et d'adaptation au changement climatique.
La Ville d'Avignon vient de retenir le groupement emmené par Concorde architectes-urbanistes pour porter le projet de ZAC des Olivades en phase opérationnelle. Ce secteur, l'un des plus peuplés et des plus pauvres de la commune, fait l'objet, dans le cadre du NPNRU, d'un double programme de diversification résidentielle et de transformation de la rocade Charles-de-Gaulle en boulevard urbain apaisé. Les enjeux de renouvellement urbain sont prégnants sur le territoire de la Cité des Papes, avec plusieurs QPV d'intérêt national et régional situés en périphérie immédiate du centre ancien.
Dans le cadre de son plan de modernisation des pôles d’échange multimodaux, l’Eurométropole engage, avec Setec Tpi comme maître d’œuvre, l’aménagement de la gare de Bischheim, sur la commune de Schiltigheim, dans la banlieue Nord strasbourgeoise. Au programme : désenclavement de la gare à travers la construction d’une passerelle, diversification de l’offre de mobilités, notamment à travers des aménagements cycles, et valorisation de la gare à travers des opérations ciblées à l’Est et à l’Ouest de la gare.
Le NPNRU mulhousien nécessite un investissement prévisionnel de 521 millions d'euros. Il se concentre sur trois quartiers d'intérêt national. Au total, 1 321 logements vont être réhabilités, 1 933 résidentialisés et 1 376 démolis. Panorama du nouveau programme de rénovation urbaine mulhousien, dont la mission de coordination vient d’être confiée à Egis Conseil.
L’opération, dont la maîtrise d’œuvre vient d’être confiée à Ingérop Conseil et Ingénierie, vise à conforter les polarités commerciales sur l’avenue Marcel Cachin et la place Paul Éluard, notamment à travers l’implantation d’un marché de 800 m² et d’une halle commerciale de 150 à 200 m². Le projet comporte également une forte dimension environnementale puisqu’il a pour objectif de désimperméabiliser et de verdir ce quartier aride pour en faire un espace où il fait bon vivre.
Alors que la filière fruits et légumes est la moins développée sur le territoires d'Ardenne Métropole, la collectivité souhaite soutenir l'installation de maraîchers dans le cadre de son Projet alimentaire territorial. Elle encourage ainsi les communes à créer des espaces de maraîchage sur du foncier disponible, que ce soit en périphérie des villes et villages, en milieu urbain mais aussi dans les zones d'activités. La collectivité profite de la réhabilitation du quartier de Manchester pour accompagner la Ville dans son projet de développement de 1,5 hectare de foncier à céder ou louer à un maraîcher. Il s'agit aussi d'étudier ce potentiel agricole sur un périmètre plus global de près de 13 ha.