Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La SGP attribue deux sites de projet à ses "promoteurs partenaires" sur le secteur Thiais-Orly gare

Sogeprom et GA Smart Building ont été sélectionnés au sein d'une liste d'opérateurs "premium" que la Société des Grands Projets et Grand Paris Aménagement s'étaient constituée fin 2022. En co-promotion avec SGP Immobilier, les deux promoteurs constitueront une SCCV dont le rôle sera de concevoir puis de réaliser ces opérations. Situées sur une partie du foncier acquis dans le cadre de la réalisation de la gare Thiais-Orly, désormais desservie par la ligne 14 du métro, celles-ci développent 37 000 m² SDP.

Coye-la-Forêt : la Ville de Paris cède un ancien internat de 24 ha à l'EPFL des territoires Oise et Aisne

Le prochain Conseil de Paris qui se tient du 8 au 12 juillet prochains doit entériner la cession du Domaine des trois châteaux situé à Coye-la-Forêt au sud de Chantilly. L'EPFL des territoires Oise et Aisne en assure le portage foncier pour le compte de la commune, pour un montant de près de 6 millions d'euros. La Ville de Paris pose néanmoins plusieurs conditions à cette vente pour encadrer le projet de transformation de cet ancien internat fermé depuis 2017. Le Pavillon des Jockeys devra être dédié à l'ESS tandis que le bâtiment de l'ancienne école accueillera un équipement petite enfance. Le parc de 22 hectares devra par ailleurs être soigneusement préservé.

Finistère : Morlaix transforme le risque inondation en opportunité pour repenser son centre ancien

Loin de se réduire à la lutte contre le risque inondation, la réouverture de la rivière de Morlaix va métamorphoser le cœur historique de la cité bretonne. Adaptation au changement climatique, renaturation, refonte des mobilités et du stationnement, développement économique et attractivité... Ce projet urbain à large visée entre en phase pré-opérationnelle, sous la conduite de la SPL Brest Métropole Aménagement. Après avoir lancé en mai dernier le volet programmatique de l'opération, celle-ci recherche un prestataire pour peaufiner et mettre en œuvre sa stratégie de communication-concertation.

NPNRU : la CA Val d’Yerres Val de Seine accélère le renouvellement urbain de quatre QPV

À l'heure où la collectivité s'apprête à sélectionner un aménageur unique pour le renouvellement urbain de trois de ses QPV, Egis Conseil vient de se voir confier une mission d’OPCU sur les projets de la Croix-Blanche, à Vigneux-sur-Seine, de la Prairie de l’Oly, à Vigneux-sur-Seine et Montgeron, des Hautes Mardelles, à Brunoy, et de La Plaine, à Épinay-sous-Sénart. Panorama de ces quatre QPV inscrits au NPNRU.

Bourg-Saint-Maurice : paysage et mobilités douces, enjeux structurants du futur quartier des Alpins

Le projet, dont la maîtrise d’œuvre vient d’être confiée à Marco Rossi Paysagiste, prévoit la création d’un parc linéaire comme colonne vertébrale du futur quartier des Alpins. Celui-ci intégrera une allée ombragée, un potager partagé de 1 200 m² et un jardin de pluie permettant la gestion des eaux pluviales. La place des mobilités douces et des modes actifs sur le quartier des Alpes doit également être renforcée.

Grand Poitiers : les "fonciers invisibles" révélés par la démarche TPSF en attente de projets concrets

Identifier le "foncier invisible" sur quatre secteurs du Grand Poitiers. C'était l'objectif de l’équipe d’AMO, conduite par l'agence Selva&Maugin, qui a accompagné la Communauté urbaine dans sa démarche "Territoire Pilote de sobriété foncière". Ensemble, ils ont appliqué une méthodologie inédite sur l'îlot du Parc à fourrages dans le quarter Pont-Neuf à Poitiers, la friche du centre-ville à Lusignan, les îlots dégradés en bord de Vienne à Chauvigny et enfin le tissu commercial en entrée de ville de Chasseneuil-du-Poitou. Un Atlas du foncier invisible a ainsi vu le jour pour permettre aux professionnels de la ville de trouver les gisements sur un secteur donné. Mais après deux ans d'expérimentation, la phase opérationnelle tarde à se concrétiser.