Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC Gare des Mines-Fillettes : derniers ajustements urbains et financiers

Le projet Gare des Mines-Fillettes porté par P&MA a fait l'objet d'adaptations notables depuis 2020 et la désignation d'une nouvelle maîtrise d'œuvre pilotée par Michel Desvigne. Ces modifications, auxquels s'ajoutent quelques ajustements mineurs tirés de la consultation publique réalisée au printemps 2024, ont été intégrés au dossier de réalisation qui doit maintenant être adopté par le Conseil de Paris, lors de la séance du 8 au 12 juillet. Malgré la transformation des LLI en logements libres, le reste à charge est en hausse de 30 M€ pour la Ville de Paris.

Marseille : Leclercq Associés va piloter l’étude de programmation urbaine de la copropriété dégradée Les Rosiers

Bien que cette copropriété ait bénéficié du NPNRU et de travaux de réhabilitation, elle reste identifiée comme l’une des 10 copropriétés les plus dégradées de Marseille. L’objectif de cette étude est donc de parvenir à une vision urbaine de projet partagée et de garantir la cohérence d’aménagement du secteur comprenant les copropriétés Les Rosiers et Super Belvédère, cette dernière étant associée pour des questions de désenclavement et d’interconnexions. Cette étude s’inscrit dans le plan “Marseille en grand”, lancé par le Président de la République en septembre 2021, et devant permettre aux copropriétés dégradées marseillaises de sortir de leur spirale de difficultés.

Strasbourg cherche à valoriser la mémoire de 7 quartiers NPNRU

L'Eurométropole de Strasbourg lance une mission "Art, Mémoire et Renouvellement Urbain" sur 7 QPV, au titre de l'accompagnement et de la mise en récit des transformations sociales et urbaines produites par le NPNRU. Concrètement, il s'agit de collecter des témoignages et de développer des projets, sous différents formats, autour de l'histoire urbaine, l'architecture et la mémoire des habitants. Puisque Strasbourg a été désignée capitale mondiale du livre Unesco 2024, l'un des livrables finaux devra très certainement s'apparenter à un livre.