Ce projet prend place dans le cadre de la réflexion menée par la Ville sur l’avenir de son centre-ville. En effet, l’arrivée en 2025 de la gare GPE va bouleverser l’équilibre urbain du secteur, amenant la commune à étudier la transformation d’un site de 3 750 m² à l’intersection de la rue Jean Jaurès et de l’avenue Paul Vaillant Couturier. De nombreux projets ont tenté de s’implanter sur ce terrain, sans succès. Aujourd’hui, la commune souhaite encadrer le développement de ces parcelles et indiquer aux propriétaires le projet qu'elle souhaiterait voir s'y développer, donnant ainsi des orientations claires aux nombreux promoteurs et opérateurs intéressés par le lancement d’une opération immobilière. Les précédentes études font état, dans une hypothèse de construction maximaliste, d’un potentiel de 8 000 m² de bâti à développer.
La commune souhaite créer une SEM à opération unique pour porter ce projet d'extension urbaine sur 29 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers. Ce type de montage, rarement utilisé dans le cadre de grandes opérations d'aménagement, lui permettra de conserver "une minorité de blocage" sur les décisions les plus importantes et de participer activement à la gouvernance de la future structure, la présidence du conseil d'administration lui étant promise. Le projet, qui développe 140 000 m² SDP, dédiés pour l'essentiel à la production de 800 logements individuels et collectifs, devra toutefois démontrer ses vertus sur le plan environnemental, la MRAe ayant publié en novembre 2023 un avis très critique sur le projet de révision du PLU communal.
Vendredi 24 mai 2024, la coopérative Tout Terrain s’est vu décerner un prix par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, celui du palmarès des jeunes urbanistes. Une consécration pour les quatre compères à la tête de Tout Terrain qui font de l’urbanisme de terrain, de l’économie de ressources et de la médiation les piliers de leur action. Retour sur cet événement et sur les trois ans de projets qui ont permis à la coopérative de décrocher cette distinction.
La confirmation officielle a été rapide, car le dossier du PLU bioclimatique, notamment, n'attend pas, après les 14 000 observations déposées lors de l'enquête publique. Après l'élection d'Emmanuel Grégoire comme député de Paris dans la 7e circonscription, le 1er adjoint d'Anne Hidalgo, chargé aussi de l'urbanisme, a rendu ses délégations, pour se mettre en règle avec le non cumul des mandats. Ce changement est intervenu plus rapidement que prévu, sans attendre l'expiration du délai de recours contre son élection, soit 10 jours après la proclamation des résultats. Il passe donc la main dès ce lundi 8 juillet, a annoncé Anne Hidalgo en ouverture de séance, et passe la main à Lamia El Aaraje pour défendre les délibérations relevant de la direction de l'urbanisme lors du Conseil de Paris qui se poursuivra jusqu'au 12 juillet. Lamia El Aaraje reprend donc, comme pressenti, la délégation à l'urbanisme, à l'architecture, au Grand Paris, et à l'aménagement de l'espace public, outre l'accessibilité universelle et le handicap. Comme attendu, c'est Patrick Bloche qui reprend la fonction de 1er adjoint à la maire de Paris, fonction qu'assurait Emmanuel Grégoire.