Egis (mandataire) et D'Ici Là assureront, pour le compte de la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris, la maîtrise d'œuvre des espaces publics des secteurs de la ZAC des Tarterêts oubliés du PRU. Ils vont ainsi pouvoir faire peau neuve grâce au NPNRU. Une série de démolitions est prévue, notamment de 2 tours abritant plus de 400 logements sociaux et d'un foyer de travailleurs migrants de 288 chambres. A la place seront construits des logements mixtes. De nouveaux équipements publics ainsi que des espaces publics requalifiés sont également attendus dans ce quartier en manque d'attractivité. Le plan guide, réalisé en 2023 par l’agence Rafatdjou, architecte-coordonnateur, prévoit de faire une large place aux espaces verts, l'opération devant s'inscrire dans une démarche Ecoquartier mais aussi d'adaptation au changement climatique, avec le soutien du Cerema.
A la mi-juin 2024, plus du tiers des logements de la tour Guyenne, qui en totalise 67, avaient été libérés après le relogement des occupants. Objectif : mettre en œuvre l'opération de recyclage lourd de la copropriété dégradée, décision actée en février 2023 lors du comité d'engagement de l'Anru. Une convention de portage signée entre la Ville, la CA Roissy-Pays de France et CDC-Habitat Social a d'ores et déjà permis au bailleur de bénéficier d'un droit de préemption urbain renforcé et d'acquérir 18 logements. De son côté, Seqens en a racheté 2. Une fois restructurée, la tour Guyenne sera cédée, en partie ou en totalité, et offrira des logements mixtes (sociaux, étudiants, etc.). L'opération prend place au sein d 'un projet de réaménagement plus vaste de l'îlot des Flanades qui prévoit d'intégrer le centre commercial dans la continuité des espaces publics du quartier de Lochères. Les galeries seront également découvertes et l'ensemble des cellules commerciales reconfigurées.
Sur la plaine de Cambaie, la ZAC Cambaie-Oméga se formalise peu à peu. La SPL Grand Ouest, qui pilote l'opération depuis 2022, vient d'attribuer une série d'études pré-opérationnelles à conduire préalablement à l’approbation du dossier de réalisation à horizon fin 2025. L'une d'entre elles, baptisée "coordination urbanisme et développement durable" et confiée au groupement Uni Vert Durable, chapeautera une grande partie de ces études. Il sera aussi question d'actualiser le plan-guide en vigueur et de le transformer en "plan d'aménagement de la ZAC" mais aussi de répondre aux engagements pris dans le cadre du programme "Démonstrateurs de la ville durable". Une fois le dossier de réalisation de la ZAC approuvé, une concession d'aménagement pourra être lancée.
Exit Paysagistes Associés (mandataire), accompagné de Berim, d'Envolis et de l'agence ON, va concevoir le projet d’aménagement paysager. Objectif : créer un parc de 5 hectares, qui s'inscrira dans le cadre plus vaste de reconquête des berges du Tarn. Au programme, la désimperméabilisation massive du secteur des berges et de ses abords qui permettra de mettre en valeur les richesses écologiques et patrimoniales du site, tout en s'accommodant des risques inondations.
Depuis 2020, le Grand Lyon est devenu une collectivité fer de lance de la démarche d'urbanisme transitoire. En témoigne l'Atlas publié fin 2023 qui recense l'ensemble des projets d'occupation temporaire de fonciers inoccupés. Aujourd'hui, la Métropole poursuit activement sa démarche en lançant une mission d'études de faisabilité et d'AMO. Le prestataire devra notamment l'aider à adresser de nouveaux défis.