Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Lyon : à La Duchère, le NPNRU se concentre sur le sous-secteur Château pour en faire un "parc habité"

Un "parc habité" ? C'est le concept proposé par le Conseil citoyen pour le renouvellement urbain du sous-secteur du Château à La Duchère. Malgré sa topographie particulière qui génère un fort enclavement, il bénéficie de la proximité directe avec le parc du Vallon, patrimoine végétal remarquable et préservé. Le projet prévoit donc la création de nouvelles voies, à la fois pour désenclaver le quartier mais aussi pour que les habitants puissent mieux profiter de ce poumon vert. Au programme également, la démolition de la barre 110, la création de nouveaux îlots de logements collectifs privés afin de diversifier le parc, ou encore des requalifications et des résidentialisations.

Rouen Métropole : à Sotteville-lès-Rouen, le parc urbain de l'espace Marcel Lods va "s'adapter aux nouvelles exigences"

Le projet de requalification de l'espace Marcel Lods, labellisé "Patrimoine du XXe siècle", va véritablement entrer en phase opérationnelle à partir de cette année. Il comprend le réaménagement du parc urbain, sur 5 hectares, ainsi que la rénovation des cinq écoles et du gymnase. La Ville de Sotteville-lès-Rouen vient de charger le collectif Arcade de concevoir et de réaliser ce projet paysager visant à redonner un caractère naturel au site. L'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine devra notamment s'appuyer sur le "cahier des charges citoyen" qui a été produit en 2019 lors d'une concertation avec les habitants et les usagers. L'ensemble du réseau d'espaces publics sera livré à horizon 2030.

Gard : une concession d’aménagement à Bouillargues pour la réalisation de la ZAC de Bonice et ses 130 logements

Cette opération doit permettre d’accompagner la croissance démographique de la commune qui, d’ici 2025, nécessite 230 logements supplémentaires pour accueillir ses nouveaux habitants. Or, les disponibilités foncières au sein du tissu urbain existant n’offrent un potentiel que d’environ 110 logements. L’extension urbaine de Bouillargues sur 6 hectares de terres agricoles, à l’Est de la commune, doit donc accompagner ce développement avec la construction de 130 nouveaux logements individuels et collectifs. La ZAC de Bonice doit également permettre à la Ville de respecter les attentes de la loi SRU à travers la construction de nouveaux logements sociaux, 39 au total.