Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Défense : les études pour la requalification des tronçons Nord et Sud du boulevard Patrick-Devedjian confiées à Ingérop et Artelia

Après l'attribution, fin 2023, de la partie Ouest à Setec/Anma, le Département vient de désigner les maîtres d'oeuvre des portions Nord et Sud du boulevard Patrick Devedjian. L'équipe Ingérop Conseil et Ingénierie/Urbanica se voit confier la partie septentrionale tandis qu'Artelia/Richez_associés est chargé de la partie méridionale. Les grandes orientations du projet de requalification de cette voirie incontournable de la desserte du quartier d'affaires n'ont pas changé. Il s'agit de faire plus de place à la nature, aux piétons et aux cycles mais aussi de mieux raccorder l'ancien boulevard circulaire à l'esplanade de la Défense et aux quartiers périphériques. Tout l'enjeu est donc de réussir à intégrer l'ensemble des projets tiers jouxtant la RD993 comme un projet d'établissement d'enseignement mené par des collectivités, un projet de rénovation ou de construction de tours par des promoteurs ou encore des projets dans le cadre de l'APUI "Empreintes" lancé par Paris La Défense.

Pierrefitte-sur-Seine : le NPNRU Lafargue-Parmentier entre en phase opérationnelle

Séquano, à qui la concession d'aménagement du NPNRU Lafargue-Parmentier a été récemment confiée, recrute une équipe architecte-urbaniste coordinateur, de maîtrise d'oeuvre urbaine et de maîtrise d'oeuvre pour rendre opérationnel le plan-guide réalisé par l'agence Fortier quelques années plus tôt. Le projet prévoit la démolition des 120 logements compris dans les barres Parmentier et Lafargue et la reconstruction de logements diversifiés dans de petits collectifs ou dans de l'habitat individuel. L'opération comprend également un volet important de réaménagement des espaces publics pour désenclaver, apaiser et végétaliser le quartier. Le futur groupement devra inclure un expert en environnement et développement durable, particulièrement compétent sur les modes constructifs décarbonés.

Bordeaux Métropole : un urbaniste pour coordonner la partie intra-rocade de l'OIM Bordeaux Inno Campus

Faute de maîtrise foncière publique, l'urbanisme négocié s'est imposé sur l'OIM BIC. Une situation qui suppose toutefois de disposer d'une lecture urbaine globale pour encadrer les différents projets et les discussions qui y sont associées. Alors que la coordination de la partie extra-rocade a déjà été confiée à l'agence HDZ, Bordeaux Métropole cherche aujourd'hui à désigner une équipe pour assurer la coordination urbaine, architecturale et paysagère du périmètre intra-rocade. Sur 900 hectares environ, celui-ci se caractérise par des quartiers résidentiels et des équipements universitaires et hospitaliers. L'AMO devra notamment élaborer un plan-guide et garantir le respect des politiques nationales comme des engagements métropolitains et communaux.

Lyon : des aménagements transitoires sur la rue de la République dès l'été 2025

Le projet d'apaisement "Presqu'île à vivre" doit se matérialiser dès l'été 2025 par une phase d'urbanisme transitoire sur la rue de la République. Le Grand Lyon recrute un prestataire pour concevoir, réaliser et animer cette occupation temporaire programmée sur 4 années consécutives. Il s'agit notamment d'aménager les intersections en "haltes piétonnes", de fabriquer du mobilier urbain et de bacs à végétaux, d'installer une œuvre aérienne et de proposer des animations. Cette expérience devra se coordonner avec la démarche d'urbanisme transitoire qui sera également déployée sur les bords du Rhône de la Presqu'île, en préfiguration du projet conçu par l'agence Base.

Le Mans : le secteur Ile aux Sports/Californie/Bruyères se rêve en "vitrine sportive et environnementale"

Ces trois sites possèdent un fort potentiel de par les différents équipements sportifs et récréatifs qu'ils proposent, mais aussi de par les activités de formation qu'ils regroupent. Ils manquent cependant de connexions entre eux. De nombreux bâtiments nécessitent, en outre, d'être requalifiés et remis aux normes actuelles. Le Mans Métropole souhaite réaménager l'ensemble du secteur en explorant toutes les pistes (urbaines, paysagères, programmatiques, mobilités, etc.) pour rendre ces lieux attractifs. L'objectif est de les transformer en un parc urbain aux multiples usages.

Certificat de projet dans les friches : "tout ça pour ça ?"

Dans un contexte de sobriété foncière et de réindustrialisation des territoires, le recyclage des friches devient un quasi incontournable. Pour réduire les risques juridiques et financiers inhérents à ce type d’opérations, la loi Climat a ouvert la voie à l’expérimentation d’un certificat de projet dans les friches, dont la mise en œuvre vient, enfin, d’être précisée par un décret du 21 mai 2024. Virginie Deshayes, notaire à Rennes et rapporteur de la deuxième commission du 120e Congrès des notaires de France, dédié à un urbanisme durable, revient sur l’ambition, le fonctionnement et les limites de ce nouveau certificat, tout en indiquant que le Congrès sera porteur de propositions en la matière.