Le projet prévoit la construction de 1 000 logements, la création de 1 675 m² de commerces, de nouvelles activités et espaces publics, notamment des espaces verts, paysagers et des aménagements en faveur des mobilités douces. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre souhaite ainsi faire de l’entrée de ville Sud-Ouest un quartier exemplaire en matière de développement durable et énergétique et vise la labellisation écoquartier.
Ancienne friche industrielle de 2,5 hectares à cheval entre Romainville et Noisy-le-Sec, le site SAFT accueille, de manière temporaire, des artistes, des designers ou encore des artisans, au sein d'espaces de plus de 12 000 m². Mais Est Ensemble souhaite finalement pérenniser leurs activités issues de l'Economie sociale et solidaire. L'EPT a donc missionné l'Atelier Georges pour réaliser un diagnostic de l’état de la dizaine de bâtiments présents sur le site, et ensuite proposer des scénarios d’aménagement. Divers enjeux devront être pris en compte par l'agence : la présence du faisceau ferré au sud du site, la création de liens avec l'environnement immédiat mais aussi la dimension minérale des lieux.
Les enjeux de santé publique, notamment de protection des habitants contre les pollutions sonores et atmosphériques, sont au cœur de ce projet démonstrateur, lauréat du PIA "Ville durable et solidaire". La Foncière Logement lance aujourd'hui une consultation opérateurs-architectes pour le lot C1 du futur quartier, "amorce" du projet de renouvellement urbain porté la MEL, la Ville et le bailleur LMH, avec le soutien de l'Anru. Le programme comprend 194 logements et 900 m² de commerces et vise de nombreux labels et certifications sur les plans acoustique, thermique et énergétique ou encore de qualité de l'air intérieur. Le projet lauréat devra également s'inscrire dans une logique de ville-parc, maximiser les espaces de pleine terre et lutter contre les îlots de chaleur urbains.