A l'usage unique de
De 10h30 à 11h45 en auditorium Haussmann
Téléchargez les slides de ce focus
Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous
LE PROGRAMME :
Faire muter la ville dans le cadre d'une transition juste. Faire société. Pour ce faire, comment revisiter les budgets des collectivités sous l'angle d'une transition juste ? Quelle gouvernance mettre en place ? Quels indicateurs suivre?
Par Solange Martin, Sociologue, ADEME
La transition juste consiste à s'assurer que la transition écologique ne se fasse pas au détriment de la justice sociale et territoriale. Nul ne doit pour autant reculer face au cap de la neutralité carbone, assure l'Ademe, surtout pas les plus riches et les plus émetteurs qui doivent au contraire "être mis à contribution de manière visible et à hauteur de leurs capacités". En revanche, des mesures d'accompagnement doivent impérativement être mises en place pour ne pas aggraver les inégalités. L'Ademe proposera à partir de 2025 un jeu d’indicateurs sur la transition juste "afin de contribuer au suivi de l’action publique en la matière"
Par Chloë Vidal, Adjointe au Maire, en charge de la démocratie locale et redevabilité, évaluation et prospective, Universités, recherche et coopérations, Ville de Lyon
et Cédric Rouzée, Directeur des finances, Ville de Lyon
Piloter la ville en fonction du bien-être des habitants. La ville de Lyon a mis en place une boussole du bien-être avec 12 dimensions (exercer l’emploi de son choix, accueil et solidarité, environnement sain et végétalisé, sécurité, vivre ensemble, se nourrir sainement, accès à la culture, santé, prise en compte des besoins spécifiques des enfants et des adolescents…). A compter de 2025, le budget de la ville est désormais décidé en fonction de ces dimensions.
par Ewen Lagadic, Responsable du service planification et animation territoriales, Pôle stratégie énergétique territoriale et aménagement opérationnel, SIEML
La question de la gouvernance et la souveraineté énergétique est réfléchie au plus haut niveau de l’Etat et doit l’être aussi au niveau local. Comment développer des projets EnR localement acceptés par les habitants et usagers ? Quel process ? quels outils ? quelle gouvernance ?
Ce focus sera animé par Amandine Richaud-Crambes, Ingénieure en environnement et Urbaniste, Ademe
LES INTERVENANTS :
© Igor Lubinetsky
Solange Martin est Docteur en sociologie des sciences et des techniques, économiste et philosophe (masters). Elle a débuté sa carrière comme chercheur avant d’intégrer l’Agence de la transition écologique (ADEME) en 2006. Elle a également rejoint le ministère de l’Environnement en 2010 ainsi que le secrétariat du Haut Conseil pour le Climat (HCC) en 2020. Son domaine d’expertise concerne les dimensions humaines et sociales de la transition et, plus particulièrement, les questions relatives à la « transition juste ».
Chloë Vidal est 3e adjointe au Maire de Lyon, en charge de la Démocratie locale et Redevabilité – Evaluation et Prospective, ainsi que des Universités, recherche et coopérations. Philosophe de formation, elle est docteure en Géographie (Ecole Normale Supérieure de Lyon), auteure d’une thèse dédiée à la prospective territoriale (La prospective territoriale dans tous ses états. Rationalités, savoirs et pratiques de la prospective – 1957-2014). Précédemment directrice de recherche en Prospective à l’Institut Destrée, elle entend continuer à participer concrètement, à travers sa délégation d’élue, aux travaux d’une démocratie continue, impliquante et inclusive : par la mise en œuvre de démarches hybridant approche participative, prospective et évaluative, et mobilisant différentes expertises (citoyennes, académiques, associatives…), l’objectif poursuivi est notamment d’apprendre à faire sens en commun pour mieux agir ensemble.
Ingénieur de formation, Ewen Lagadic a commencé sa carrière en tant que conseiller énergie aux collectivités au sein d'une agence de développement économique et d'urbanisme avant de rejoindre le syndicat intercommunal des énergies de Maine-et-Loire en 2016. Aujourd'hui, il est responsable d'un service de 5 personnes chargé d'appuyer les territoires sur la planification de la transition énergétique, la mobilité durable et le développement des énergies renouvelables.
Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville
avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :