A l'usage unique de
De 11h45 à 13h en salle des Lustres
Téléchargez les slides de ce focus
Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous
LE PROGRAMME :
Le changement climatique apporte trop ou pas assez d'eau selon les territoires et selon les saisons. La ressource en eau devient un élément majeur de l'aménagement des villes. Comment maintenir des zones humides? Avec quel modèle économique ? Comment réutiliser les eaux grises ? Comment recycler les eaux usées ? Quel investissement pour quelle économie ? Pour quels usages ? Avec quels acteurs ?
Par Suzanne Brolly, 2ème adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente, de l’urbanisme et des espaces verts et vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’habitat et de la stratégie foncière et immobilière. Présidente de l’association nationale « Agir contre le logement vacant »
et Damien Mehl, Chargé de mission, Eurométropole de Strasbourg
Sanctuariser la zone de fortification pour en faire un lieu de renaturation. Renforcer l’usage du fleuve. Ce qui amène la ville à penser à la gestion de l’eau. Et donc à ses eaux grises. Comment les utiliser ? A quels coûts ? Pour quels gains ?
Par Thibault Boudeville, Chef de projet réutilisation des eaux usées traitées, Direction du cycle de l'eau, Toulouse Métropole
Quelle valorisation de la ressource en eaux traitées dans une région confrontée à un important stress hydrique ? Irrigation, nettoyage des réseaux d’assainissement : quels acteurs impliquer ? Quel modèle financier et quelles conventions d’usage mettre en place ? Comment bien cadrer le risque sanitaire et garantir la bonne acceptabilité sociale des projets ?
Par Laurent Piermont, Président, Printemps des Terres
Le Printemps des Terres est une société à mission qui achète des parcelles (agricoles, forêts dégradées, zones humides…) pour déployer des actions favorables à l’environnement, l’eau et la biodiversité. En investissant sur le long terme, elle permet de donner / rendre une vocation écologique aux terrains acquis. A Feing Counot, le Printemps des Terres a acquis une tourbière et un ruisseau, surexploités et en voie d’assèchement, pour redonner sa place à l’eau, en améliorer la qualité et permettre à la tourbière de retrouver son rôle de puits de carbone naturel.
INTERVENANTS :
Suzanne Brolly, 2ème adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente, de l’urbanisme et des espaces verts et vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’habitat et de la stratégie foncière et immobilière. Présidente de l’association nationale « Agir contre le logement vacant ».
Élue strasbourgeoise depuis 2020, Suzanne Brolly est en charge de la création et de l’entretien des espaces verts et naturels urbains dont le plan Canopée et la réhabilitation de la ceinture verte de Strasbourg. Biologiste spécialisée en environnement, elle s’engage au début des années 2000, au nom de la préservation de la santé et de la nature, dans la lutte contre les produits phytosanitaires et leur usage par les collectivités territoriales. En tant que chargée de mission à l’Eurométropole (alors Communauté urbaine de Strasbourg), elle a travaillé à la reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle d’un bassin versant viticole. Elle a ensuite piloté le programme « zéro pesticide et biodiversité », pour la Ville et l’Eurométropole durant une décennie, avant de rejoindre l’ADEUS en qualité de directrice d’étude, référente « environnement ».
Damien Mehl, Chargé de mission, Eurométropole de Strasbourg et le bureau d’études
Damien Mehl est chef de projets urbains à la Ville et à l’Eurométropole de Strasbourg. Après une expérience dans l’urbanisme opérationnel à la Ville de Schiltigheim, au cours de laquelle il a initié le projet de reconversion de la friche brassicole Adelshoffen, il rejoint l’administration de l’EPCI. Pilotage d’écoquartiers, reconversion de friches industrielles, projets urbains en accompagnement d’équipements d’agglomération : il développe ses compétences dans une diversité de contextes, mais toujours dans une approche durable et résiliente des projets urbains. Il a notamment coordonné la reconversion de la Manufacture des Tabacs en un lieu attractif et rayonnant regroupant des universités, une école d’art, un établissement touristique, des commerces, un incubateur, une salle de concert, etc. Depuis 2022, il pilote avec la SPL Deux-Rives le projet urbain des Deux-Rives sur des friches portuaires entre le centre de Strasbourg et les berges du Rhin. C’est dans ce cadre qu’il s’implique dans la phase d’incubation du Démonstrateur de ville durable du quartier Citadelle.
Au sein de la Métropole de Toulouse, Thibault Boudeville conduit le projet Val’Réu visant à développer les usages de l’eau usée traitée produite sur nl’usine de dépollution des eaux de Ginestous-Garonne. Il étudie également les pistes émergentes en lien avec les évolutions réglementaires et assure la veille informationnelle sur cette thématique.
Architecte urbaniste, actuellement chargé de mission Aménagement et Adaptation au Changement Climatique à l’Alliance HQE-GBC. Son parcours professionnel varié inclut des collaborations avec les collectivités territoriales et une expérience significative en maîtrise d’œuvre urbaine, contribuant à des projets stratégiques et opérationnels. Son engagement constant vise à concilier urbanisme et résilience climatique.
Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville
avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :