Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
18 août 2024

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 - Focus n°5 - La ville héritée déjà là et ses fonciers : comment développer une fabrique de la transformation ?

De 11h45 à 13h en salle des Séances

Téléchargez les slides de ce focus

Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous

LE PROGRAMME :

La ville déjà là. Un foncier contraint. Comment utiliser l'existant, le transformer pour l'adapter aux nouveaux usages et au changement climatique ?

  • Les foncières de redynamisation commerciale : point d’étape sur le chemin parcouru et nouveaux défis dans un environnement économique instable,

Par Magali da Silva, Experte Plan Commerce et Foncières, Direction du Réseau, Département Appui aux territoires, Banque des Territoires

85 foncières de redynamisation ont été créées pour un enjeu de 3000 locaux à transformer sur des territoires avec de grandes disparités. Les enjeux ? En faire des structures pérennes, équilibrées financièrement, avec une gouvernance locale réaliste. Quels sont les freins, les clés de succès et les perspectives à venir ? Retour d’expériences.

  • Base Commune, une foncière solidaire de rez-de-chaussée pour pérenniser des activités socialement utiles en cœur de ville.

Par Vincent Josso, Directeur associé, Le Sens de la Ville
et Sarah Fryde, Cheffe de projets, Base Commune

Après une forte expertise en urbanisme transitoire, Le Sens de la Ville et Plateau Urbain créent une foncière de transformation de droit privé, focalisée sur le portage des murs : Base commune est une structure du monde de l’économie sociale et solidaire avec l’objectif de porter sur le long terme des rez-de-chaussée actifs, avec une utilité locale et sociale. Quel montage ? Quelle valeur d’acquisition ? Quelle gouvernance ? Quel financement ?

  • Du neuf à la transformation de l’existant : quelles évolutions des métiers de la promotion immobilière? Retour d’expérience en Aquitaine

Par Pierre Vital, Associé fondateur, ID&AL Groupe et Président de la  FPI Nouvelle Aquitaine

Comment un acteur de la promotion immobilière développe une compétence dans la transformation de bâtiments existants ? Quelles compétences ? Quelle organisation ? Quels prix de sortie ? Quel modèle économique ?

Focus animé par Marie JORIO, Consultante Schift City, Ecole des Ponts ParisTech

LES INTERVENANTS :

  • Magali da Silva, Experte Plan Commerce et Foncières, Direction du Réseau, Département Appui aux territoires, Banque des Territoires

Magali da Silva.jpg

Magali DA SILVA est experte territoriale au sein de la Direction du réseau de la Banque des Territoires depuis 2022. Elle intervient plus spécifiquement sur les questions de redynamisation commerciale et de développement économique des territoires. Elle a antérieurement exercé pendant 9 ans à la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, où elle était chargée d’accompagner les collectivités dans leurs stratégies de développement touristique, sous l’angle de la valorisation du patrimoine et du déploiement de services numériques innovants. 

  • Vincent Josso, Directeur associé, Le Sens de la Ville

Vincent Josso.jpg

Ingénieur, architecte et urbaniste, Vincent Josso a acquis une expérience de l’urbanisme opérationnel successivement en tant qu’aménageur (à l’EPA Seine Arche) et maître d’œuvre urbain (au sein de l’agence Leclercq et associés) avant de co-fonder Le Sens de la Ville en 2016, une coopérative de stratégie programmatique et urbaine lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2020. Aux côtés de cette activité de conseil auprès des acteurs de la fabrique urbaine, il a participé à la définition et à la fondation de Base Commune, une foncière solidaire de rez-de-chaussée actifs.

  • Sarah Fryde, Cheffe de projets, Base Commune
    Sarah Fryde.jpg


Diplômée de l'École d'Urbanisme de Paris et de l'ESSEC Business School, Sarah Fryde allie urbanisme et immobilier pour travailler sur l’accès au foncier des structures de l’ESS. Elle rejoint Base Commune, foncière solidaire de rez-de-chaussée, dès sa création en 2020, où elle est désormais responsable du développement et des études.

  • Pierre Vital, Associé fondateur, ID&AL Groupe et Président de la  FPI Nouvelle Aquitaine

Vital pierre.jpg

Diplômé de l’ENPC, Pierre Vital débute sa carrière dans le secteur des finances. Il rejoint Nexity Georges V Aquitaine en 2008 comme responsable de programmes immobiliers, puis comme directeur commercial sur le grand Sud-Ouest. 
En 2011, il fonde ID&AL Groupe à Bordeaux, une société de promotion immobilière ainsi qu’une société de rénovation, réhabilitation CARACTERE.
Il est également Président de la commission Nationale Rénovation, Extension, Réhabilitation,  Président de la Chambre Nouvelle Aquitaine et membre du conseil fédéral national de la Fédération des Promoteur Immobilier. 

  • Marie JORIO, Consultante Schift City, Ecole des Ponts ParisTech

Marie Jorio.jpg

Marie jorio est urbaniste engagée dans la transition écologique. Ancienne aménageure, elle dirige le mastère AMUR de l’ENPC depuis juin 2024, et est consultante en stratégie notamment pour la filière bois construction.

Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville

avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

bandeau des partenaires.png

 

  _TL_81~1.JPG   _TL_94~3.JPG   _TL_89~1.JPG  _TL_92~2.JPG 

 _TL_82~2.JPG   _TL_09~2.JPG   PETITD~1.JPG   TRPLEN~2.JPG