A l'usage unique de
De 11h45 à 13h en auditorium Haussmann
Téléchargez les slides de ce focus
Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous
LE PROGRAMME :
Les Entretiens du Cadre de Ville sont sous les signes de l'adaptation, de la décarbonation et de la transition juste.
Dans le cadre de la transition juste face au ZAN, quelle approche sociale ? quelle solution pour loger tout le monde à prix abordable sur un foncier plus contraint ?
3 projets ont été sélectionnés concernant des logements d'urgence et mobiles, des friches et des dents creuses.
Par Camille Picard, Directrice générale, TTU
et Juliette Guyader, Cheffe de projet renouvellement urbain, Stains
La société Toits Temporaires urbains a pour objectif de déployer en quatre ans 10 opérations, dans des constructions provisoires utilisant en tout 800 modules de bâtiments mobiles modulables. Le BMM affiche les mêmes performances qu'un bâtiment pérenne et a l’avantage de la capacité d’adaptation de ce mécano en bois. Premier projet temporaire au Clos Saint-Lazare à Stains. Retour d’expérience.
Par Yannick Fieux, Chargé de missions, EPFL Pays Basque
Transformer une friche patrimoniale en logements sociaux, un défi lancé, puis abandonné une première fois, avant d’être remis sur le devant de la scène… et d’aboutir ! Comment lever les freins économiques et architecturaux ? Comment repenser les façons de faire pour trouver une programmation permettant d’atteindre l’équilibre ? Quelle complémentarité des acteurs ?
Par Gaël Malacher, Directeur Habitat, Assemblia
et Anne-Cécile Lanoue, Responsable du service développement foncier et immobilier, Assemblia
Dans une petite ville bien structurée, un foncier se libère en coeur de village. Quel projet ? Quel modèle ? Quelle mixité ? Quel urbanisme pour développer du logement sans extension urbaine ?
Ce focus sera animé par Inès EDEL-GARCIA, Cheffe de rubrique, Cadre de Ville
LES INTERVENANTS :
Camille Picard est urbaniste, diplômée de l'ESSEC et du Cycle d'urbanisme de Sciences Po, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques. Chargée d’études pour le projet d’aménagement des Halles pour une SEM de la Ville de Paris, elle rejoint ICADE en 2006 et conduit le projet de reconversion de l’Entrepôt Macdonald à Paris 19ème jusqu’à son terme en 2015. Elle est alors nommée directrice territoriale en charge de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise de la Banque des Territoires. Depuis mai 2023, elle dirige la société Toits Temporaires Urbains, créée par la Caisse des Dépôts, la SNCF et ICF Habitat.
Depuis 2009, Yannick Fieux est en charge du développement de l'EPFL Pays Basque, où il a initié des projets innovants tels que l'Office Foncier Solidaire, le viager solidaire et des initiatives de redynamisation économique. Auparavant, il a été chef de projet du Plan d’Urgence Logement du Pays Basque (2005-2009).
Entre 1991 à 2005, il a créé une agence PACT ARIM (SOLIHA) à Bastia et a développé l’activité patrimoniale pour la société d’économie mixte Batia Aménagement, axée notamment sur la production de logements sociaux.
Diplômée d’un master 2 en management, Anne-Cécile Lanoue débute sa carrière chez Vinci Construction France comme chargée de développement immobilier, en Normandie. Elle rejoint l’Auvergne en 2012, chez Talbotier Immobilier, comme négociatrice, puis chez Banque Populaire Massif Central où elle suit les dossiers de prêts immobiliers de la clientèle privée. Elle rejoint Assemblia, première SEM multi-activités du Puy-de-Dôme en 2016. Au sein de la direction habitat et développement des territoires, elle suit le plan d'action pour garantir la programmation annuelle de logements, gère des projets de développement en lien avec les différents acteurs : collectivités, promoteurs, associations…
Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville
avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :