A l'usage unique de
De 15h à 16h15 en salle des Lustres
Téléchargez les slides de ce focus
Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous
LE PROGRAMME :
L'adaptation au changement climatique impose une nouvelle stratégie foncière à tous les territoires. le ZAN modifie structurellement le déploiement des territoires. La maîtrise du foncier devient cruciale. Une maîtrise du foncier sur du long terme. Quelle méthodologie ? Quel financement ? Quels outils ?
Par Gil Vauquelin, directeur de transformation écologique, Banque des Territoires
Prêt de court ou long terme, doté de 2 milliards d’euros, destiné aux collectivités territoriales et à leurs satellites, Gaïa Territorial a vocation à soutenir les projets de sobriété foncière, résorption de friches et redynamisation urbaine. Ainsi, les collectivités pourront trouver le modèle économique pour des opérations de portage long du foncier, à des fins de construction de logements sociaux, mais aussi plus largement de sobriété foncière ou de renaturation, dénuées de rentabilité économique. Ce nouveau dispositif, également adapté aux EPA et EPF, permet une approche plus globalisée du financement des opérations d’aménagement et peut aussi contribuer à la réindustrialisation.
Par Stéphanie Soares, Directrice générale adjointe des services en charge du pôle aménagement et développement du territoire, Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
et Edouard MOUGIN, Expert Stratégies foncières, SYSTRA Conseil et Aménagement
Maubeuge est un Territoire Pilote de Sobriété Foncière mais sans pression foncière. Dans ce contexte, la question du modèle économique est centrale. Comment refaire la ville sur la ville ? Comment saisir ces spécificités pour réintroduire la nature et la biodiversité ? Quelle structure pour porter les projets ? Quels axes prendre ? Arbitrage.
Par Denis Girou, directeur général, EPFAG
La Guyane est confrontée à un contexte spécifique : une présence ultra dominante de la nature sur le territoire, les conséquences du changement climatique, une population en forte croissance et largement défavorisée, un besoin urgent d’infrastructures de base… Comment prendre en compte la protection de la nature et de la biodiversité quand les priorités s’entremêlent ? Quels outils ? Quelles relations avec les élus et les habitants ?
Ce focus sera animé par Alexandre EXCOFFON, rédacteur en chef, Cadre de Ville
INTERVENANTS :
Enarque, Gil Vauquelin débute son parcours professionnel en préfecture, avant de rejoindre la Caisse des Dépôts en 2001. Il exercera alors plusieurs fonctions, notamment la direction de différentes régions (Océan Indien, Poitou-Charentes, Centre-Est, Rhône-Alpes, Bretagne…). Disposant d’une connaissance approfondie de l’économie mixte et d’une solide expérience développement de grands projets, il est nommé, en septembre 2020, directeur de la transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires en charge du plan de relance.
Stéphanie Soares est titulaire d’un master 2 en Management des Administrations et des Entreprises. Elle a tracé son parcours en tant que mandataire sociale dans le secteur privé avant de rejoindre la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre en 2021. Stéphanie intervient quotidiennement dans la définition et la mise en œuvre de stratégies et politiques touchant à la planification, à l'aménagement du territoire, au développement économique, au tourisme, au numérique, et à l'économie sociale et solidaire. Elle porte une attention particulière aux initiatives qui favorisent la transition écologique et sociale du territoire. Les enjeux de développement et de durabilité des projets sont au cœur de l'action quotidienne de Stéphanie. Elle s'efforce de concilier les impératifs du développement soutenable avec les besoins présents et futurs du territoire, afin de créer un environnement propice à la prospérité économique et au bien-être social, tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant l'empreinte environnementale.
Edouard Mougin dispose d’un double cursus en droit public (Université de Lyon) et conseil en organisation (EM Lyon). Après un parcours au sein de la CCI de Lyon et du Cluster Lumière, puis de 3 ans dans l’équipe immobilier de Kurt Salmon, Edouard a rejoint Modaal en avril 2016. Spécialisé en développement territorial et valorisation foncière, Edouard intervient en appui des acteurs publics et privés sur des études de stratégies foncières et immobilières, de la qualification de potentiels fonciers au montage de projets, en passant par la programmation immobilière et la modélisation économique. Il pilote également la recherche, l’exploitation et la valorisation de données en vue d’intégration dans des outils web (référentiels de données, outils d’analyse foncière et immobilière, cartographie de sites, …). Ex. : GéoFriches® qui est une plateforme développée en partenariat avec Tesora et le laboratoire EVS permettant de faciliter l’identification et la reconversion des friches.
Denis Girou est ingénieur général des ponts, eaux et forêts, et occupe depuis novembre 2017 le poste de directeur général de l’Établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane. Auparavant, il a dirigé la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guyane (2013-2017) et le Parc National de la Guadeloupe (2006-2013). Il a également été délégué régional pour l'outre-mer à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Denis Girou est diplômé de l’INA PG et titulaire d’un DEA en physique et chimie de l’environnement. Chevalier du mérite agricole et de la légion d’honneur, il a consacré sa carrière à la gestion et à la préservation de l’environnement en Outre-mer.
Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville
avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :