Passés inaperçus au cœur de l'été, voici les 12 nouveaux lauréats du programme ÉcoProjets, piloté par la DGALN et le Cerema. Ces ÉcoQuartiers 2.0 intègrent de nouvelles exigences, notamment en termes d'adaptation au changement climatique et de sobriété foncière. Les projets lauréats bénéficieront d'un accompagnement "sur-mesure" du Cerema, allant du montage des projets à leur livraison opérationnelle. Du Mont Coco à Caen-la-Mer au "Hameau Léger" de Brandivy, panorama complet de ces projets d'aménagement durable qui ont vocation à faire de nombreux émules.
04
L'EPA repense et accélère la mise en œuvre opérationnelle du projet, 13 ans après l'élaboration d'un premier plan guide par Alexandre Chemetoff & Associés, document-cadre qu'il convient de réinterroger au vu des enjeux actuels, notamment le projet de RER métropolitain qui a récemment franchi la première étape de labellisation Serm. Un potentiel de 1 000 logements neufs est envisagé sur ce secteur soumis à une forte pression foncière et immobilière et dont le développement fera l'objet d'une démarche d'urbanisme négocié.
Dans le cadre du renouvellement urbain d’Aubervilliers, la commune souhaite accompagner la transformation de ses espaces publics en préfigurant les futurs usages sur son centre-ville et les berges du canal Saint-Denis. Pour cela, des projets d’urbanisme transitoire vont s’implanter sur deux sites : le cœur de ville, dit secteur Mairie, et le secteur Pont du Landy. Les aménagements qui seront réalisés sur ces deux sites doivent favoriser le bien-être des habitants et des visiteurs, notamment à travers le développement d’espaces dédiés aux activités physiques, au repos et au jeu et à des opérations de végétalisation et d’apaisement de l’espace public.
La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris entend donner un nouveau souffle au secteur Jules Vallès qui n'a pas bénéficié de l'Anru 1. La place laissée par la récente démolition d'un ensemble immobilier permettra d'accueillir une nouvelle offre résidentielle de 85 logements en accession sociale. Objectif : attirer une population extérieure au territoire mais aussi permettre aux habitants du quartier des Pyramides d'accéder à la propriété. La rénovation énergétique de 5 résidences de 698 logements, la création d'une prairie urbaine ou encore la mise en valeur des cheminements doux sont également au programme.
La commune vient de confier une mission de maîtrise d’œuvre au groupement piloté par DCI Environnement pour mener à bien le projet de rénovation du centre-ville. L’objectif est de faire de Saint-Avold une ville marchable et cyclable, en renforçant et en sécurisant les espaces dédiés aux mobilités douces, mais aussi de développer l’attractivité du secteur grâce à une forte végétalisation et à l’aménagement d’un parc urbain sur une ancienne friche Peugeot. Le cumul des opérations sur le centre-ville de Saint-Avold est estimé 8 517 500 € HT.
L'Atelier parisien d'urbanisme a publié au mois d'août une étude inédite sur le confort estival des logements dans le Grand Paris. Ce travail repose sur une enquête qualitative menée auprès d'une dizaine de foyers de la métropole vivant, selon les cas, dans des maisons, dans des appartements en étage ou dans des appartements sous les toits. Il ressort de l'étude que les logements collectifs du parc ancien sont les plus adaptés aux épisodes de fortes chaleurs, du fait notamment de leur caractère traversant et de l'inertie des matériaux utilisés. L'Apur met en évidence plusieurs leviers d'amélioration afin de repenser la conception de nos logements et d'adopter de bons réflexes individuels. La méthodologie de cette étude sera à terme utilisée pour le projet de recherche "H3Sensing" coordonné par l'Inserm, dont le lancement est attendu en 2025.
Dans une décision du 24 juillet, le Conseil d’État précise que lorsque le document d’urbanisme est modifié entre la date de dépôt d’une demande d’autorisation environnementale et la date où le préfet statue sur cette demande, le pétitionnaire doit compléter son dossier par un nouveau document justifiant de la conformité de son projet aux nouvelles dispositions d’urbanisme.