Un Pinel prolongé et amélioré et un statut "pérenne" pour les bailleurs privés... Voici les principales revendications que portera la FPI auprès du nouveau gouvernement. Alors que la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre n'était pas encore officielle, la FPI a rappelé, lors de sa conférence de presse de rentrée, l'ampleur de la crise que traverse le secteur et appelé le futur exécutif à prendre des mesures d'urgence.
06
L'EPA Bordeaux Euratlantique confie la nouvelle mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics du secteur Amédée de la ZAC Saint-Jean Belcier à l'équipe Atelier Jours/Ingétec/Les Eclairagistes associés/Ekkoïa. Il s'agit de végétaliser les parties Nord et Sud de ce secteur assez minéral dont la partie centrale est sur le point d'être entièrement livrée. Le projet ayant subi quelques ajustements après concertation, il propose désormais l'aménagement d'un parc d'un hectare environ. La conception de l'ensemble de ces espaces publics sera placée sous le signe de la "sobriété environnementale".
Le projet d'aménagement du futur Campus/Cluster Papeterie du Grand Annecy va franchir une nouvelle étape avec le recrutement prochain de l'équipe chargée de la conception urbaine, paysagère et technique. Le renouvellement urbain de cette ancienne friche industrielle de Cran-Cravier s'inscrit dans le cadre du Pôle territorial des Industries Créatives et Culturelles, et en complémentarité des Papeteries Image Factory déjà implantées sur le secteur. Sur 2 ha environ, l'opération prévoit la construction de 12 000 m² de surface de plancher et l'aménagement d'un parc urbain, une programmation qui doit encore être affinée. De plus, d'importants travaux de démolition ainsi qu'une DUP sont à prévoir sur ce tènement hautement stratégique mais fortement contraint.
Le projet s'insère dans l'opération de réaménagement de la friche de l'hôpital Saint-Louis, en promontoire sur le centre-ville de Saintes. L'îlot Bernard, pour lequel une consultation promoteur a déjà été lancée en 2023/2024, va accueillir un programme de 127 logements tandis que l'îlot du Logis du Gouverneur doit devenir un espace de collaboration, un tiers-lieu à vocation socio-culturelle et événementielle ouvert aux habitants et leur permettant de profiter des vues qu'offre le site. Les visites étant obligatoires pour candidater à cet appel à projet, il reste peu de temps pour se manifester puisque les dernières visites de site ont lieu du 2 au 13 septembre.
L'Edition 2024 des Trophées de la Construction, qu'organise Batiactu Groupe, distingue notamment la passerelle Paul-Vatine au Havre, mais aussi le Parc Paty à Bègles par Domofrance. Tous les cas de figure urbains sont soumis à un large jury de professionnels. Sont récompensés qualité architecturale, performance des transformations d'usage et rénovations, ainsi que la construction neuve d'ERP, de bureaux ou de logements, tant collectifs qu'individuels.
Avec la loi Climat et résilience de 2021 et la « zéro artificialisation nette » (ZAN), la préservation du foncier et des terres agricoles devient un enjeu majeur des politiques d'aménagement. Pour cela, il convient d'engager son territoire dans une démarche de sobriété foncière. Comment identifier les terrains pour anticiper et maitriser la trajectoire d'artificialisation du territoire ? Quels sont les outils juridiques et opérationnels pour répondre à ce contexte nouveau ? Quelle stratégie foncière mettre en place ? Quelles méthodes mettre en place ? Sur quels professionnels s'appuyer ? Cette formation vise à comprendre les enjeux de sobriété foncière, anticiper les impacts de la programmation et de la conception et maîtriser la logique de mise en place d'un mode opératoire efficient. Avec cette formation, vous maîtriserez la logique de construction d'une stratégie foncière.