Lauréate du Plan de transformation des zones commerciales, Trans-en-Provence ambitionne de requalifier en profondeur les 41 hectares de sa ZAE "Boulevard commercial de la Narturby". Les études menées dans le cadre de l'expérimentation "Territoire pilote de sobriété foncière" lui ont déjà permis de se doter d'une stratégie "densifier, renaturer, intensifier, transformer". Insuffisant toutefois pour enclencher la phase opérationnelle. D'où la volonté de la municipalité, accompagnée par Dracénie Provence Verdon Agglomération, de se doter d'une étude globale portant sur l'optimisation foncière, la mobilité et la programmation future de la ZAE. L'un des objectifs est notamment de rationaliser le foncier commercial pour le densifier et y introduire de la mixité fonctionnelle avec des logements, des bureaux et des équipements. Le foncier libéré accueillerait aussi des espaces publics végétalisés pour limiter le risque inondation.
10
La Métropole de Lyon a signé vendredi 6 septembre une convention avec les principaux investisseurs immobiliers intervenant sur le territoire. Très novatrice, celle-ci va permettre de développer l’offre de logement social dans le cadre des transactions immobilières. Au total, 500 nouveaux logements sociaux portant sur 26 adresses sont d’ores et déjà validés.
Le quartier de 1 700 logements est presque exclusivement composé d’habitat locatif à dominante sociale. Le projet NPNRU doit permettre de diversifier l’offre résidentielle, mais aussi de créer de nouveaux espaces publics pour désenclaver le secteur et l’ouvrir sur les quartiers environnants. Pour mettre en place ce projet, l’EPT Boucle Nord de Seine et la commune de Villeneuve-la-Garenne souhaitent mobiliser l’outil ZAC. Ils viennent de désigner Ségic Ingénierie pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental en vue de sa création.
Espace vert emblématique du quartier des Glacis, le parc Ziegler va voir sa superficie augmenter d'un tiers, notamment pour renforcer les continuités vertes vers le canal exutoire. La Communauté urbaine de Dunkerque vient de recruter l'équipe AEI/Ingérop pour concevoir et réaliser cette intervention de renaturation majeure qui tient une place importante dans le projet d'écoquartier Glacis-Canal.
La réalisation de ce quartier, en extension du centre-ville de Cuers, doit permettre la réalisation de 391 nouveaux logements, dont 167 logements collectifs mixtes et 224 maisons individuelles. Le projet, confié à la Sagem en 2009, n’a pas pu arriver à terme en raison de difficultés d’acquisitions foncières, entraînant la caducité du permis d’aménager et la fin de la concession d’aménagement. Environ 135 logements ont tout de même été réalisés avant l’arrêt des travaux. Aujourd’hui, l’opération reprend, avec la Sagep comme aménageur, afin de construire les 256 logements restants ainsi que les espaces publics et paysagers nécessaires au bien-être des futurs habitants.
Dix ans après la première publication des 68 fiches analysant les 68 quartiers de gare dans un rayon de 800 mètres, l’Apur actualise ses monographies. L’Atelier parisien d’urbanisme profite de la mise en service des stations de la ligne 14 prolongée inaugurées en juin 2024 pour donner à voir l’évolution de 8 quartiers : Saint-Denis Pleyel, Maison-Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif-Gustave Roussy, L’Haÿ-Les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly et Aéroport d’Orly. Un travail partenarial mené avec l'Insee, la Société des Grands Projets (SGP), la DRIEAT Ile de France et l'Institut Paris Région. Accélération de dynamiques métropolitaines, nouvelles données passées au crible, opérations livrées ou en attente, etc. Martin Wolf, urbaniste et chef de projet à l'Apur, nous livre les grands enseignements de cette mise à jour.