Le directeur général de l'EPA Paris-Saclay, Martin Guespereau, se réjouit du passage en phase réalisation des actions démonstratrices de la ville durable engagées sur la ZAC de Corbeville. L'opportunité d'industrialiser des solutions innovantes, de la collecte et de la valorisation des urines à la structuration d'une filière de production de matériaux de construction en terre crue. Panorama de ces projets qui ont vocation à essaimer, en particulier sur les nouvelles ZAC de l'OIN.
11
Il s'agit de l'Île Héloïse/Pierre Guienne situé dans le centre-ville, et de l'îlot Poitou-Vedrines localisé dans le quartier résidentiel des Coteaux. Le premier tire trop peu parti des bords de Seine dont il est séparé par la RD311. Dans le cadre du projet urbain "La Seine pour Horizon", la Ville souhaite se doter d'une étude pré-opérationnelle englobant un large périmètre de 19 hectares. Un travail qui permettra d'accompagner la requalification de tout un secteur certes dynamique de par les multiples commerces et services présents, mais qui se compose aussi de logements et d'équipements obsolètes et dégradés, ou encore de zones enclavées. L'autre secteur à regarder à la loupe est l'îlot Poitou-Vedrines, situé dans le quartier résidentiel des Coteaux. Ici, la municipalité envisage d'implanter des équipements publics sur des terrains communaux, notamment un gymnase, une maison de quartier et l'extension d'un groupe scolaire, tout en maintenant une partie des espaces verts présents sur le site. Mais bien qu'il s'agisse d'un îlot, la réflexion urbaine devra intégrer un périmètre élargi afin que la future programmation soit en lien avec la centralité économique du quartier.
Le projet de reconquête de la centralité vizilloise franchit une nouvelle étape. Après l'approbation du projet de territoire de Vizille en début d'année, la Métropole grenobloise et la Ville viennent de confier l'étude pour réaliser le plan-guide du projet à l'équipe emmenée par l'Atelier Iris Chervet. Ce travail doit être l'occasion d'accompagner la mutation de plusieurs secteurs de projets. La mission comprend également un volet communication et concertation pour commencer à "amorcer le changement d'image de la centralité vizilloise".
Le chantier de renouvellement urbain du quartier Jules Guesde, au sud de Troyes, va démarrer avec la déconstruction et la dépollution par l'EPF de Grand Est de la friche industrielle Saucourt-Harmel, avec l'idée de valoriser au maximum les produits de la démolition. L'établissement public foncier va donc préparer le terrain pour le compte de Troyes Champagne Métropole afin de permettre la réalisation d'une vingtaine de nouveaux logements en accession. La programmation de cette opération de rénovation urbaine prévoit au total 220 logements ainsi qu'un nouveau pôle d'équipement et un parc récréatif.
Baptisée "La Tête de Pont", l'opération mixte se déploiera sur 2 870 m² de friches ferroviaires et industrielles. Le site de l'AMI devra ainsi accueillir 450 logements, des bureaux, des commerces, un hôtel ainsi que des espaces publics végétalisés, en accord avec l'étude de capacité réalisée par Ateliers Lion Associés datant de mars 2022. GrandSoissons sélectionnera, dans un premier temps, trois groupements composés de promoteurs et/ou investisseurs associés à un architecte. L'équipe participera ainsi à un projet urbain plus global s'étalant sur une superficie de 15,5 hectares, à cheval sur Soissons et Belleu, qui vise notamment à créer un PEM autour de la gare de Soissons et à en faire un véritable quartier de vie.
Depuis décembre 2023, un PPA de préfiguration a été acté sur le secteur élargi de la gare Saint-Pierre-des-Corps, sur plus de 450 ha. Sa phase opérationnelle doit être engagée à l'été 2025. Dans cette perspective, et parce que Tours Métropole veut "mettre les enjeux environnementaux au premier plan", une étude environnementale est lancée. Elle comprend à la fois un diagnostic hiérarchisé et stratégique et des préconisations.