Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

12

À la veille du Congrès HLM, l'USH appelle l'exécutif à redonner des marges de manœuvre financières aux acteurs du logement social

Dans l'attente d'éclaircissements sur la ligne politique qui sera suivie par le gouvernement Barnier, l'USH rappelle que le logement social est un élément clé d'un écosystème bien plus vaste, partageant les mêmes problématiques. Si le nombre de demandeurs de logement social ne cesse de grimper, c'est aussi parce que le marché locatif privé se contracte, en raison notamment de la baisse de la production neuve. Et si les agréments de logements sociaux chutent inexorablement, c'est principalement en raison des importantes coupes budgétaires et des hausses de fiscalité imposées par l'exécutif depuis 7 ans. Une politique de réduction des aides publiques qui a également ciblé le secteur privé pour lutter contre la bulle immobilière et qui, par ricochet, entraîne une baisse de recettes pour l'Etat. À la veille du 84ème Congrès HLM, qui se tiendra à Montpellier du 24 au 26 septembre, l'USH propose au nouveau Premier ministre un pacte de relance de l'investissement qui permettrait au secteur de sortir d'une spirale récessive.

Orsay : consultation opérateurs pour une résidence étudiante sur la ZAC de Moulon

Dans le cadre de l’opération Campus, l’EPA Paris-Saclay recherche un opérateur afin d’opérer une cession de charges foncières pour la construction d’une nouvelle résidence étudiante sociale et d’un parking de 35 places. Cette résidence, qui s’implantera sur le Quartier Est de la ZAC de Moulon, comprendra 215 lits et devra proposer une offre variée, à destination d’étudiants boursiers et en colocation. Le lauréat sera annoncé en janvier 2025 et sera chargé de lancer la mission de maîtrise d’œuvre du projet en mars de la même année.

Grand Nancy : Leclercq Associés retenu pour rendre le technopôle Henri Poincaré plus mixte

La Métropole souhaite faire muter ce vaste secteur de 576 hectares pour qu’il ne soit plus uniquement destiné à l’innovation et à la recherche mais qu'il accueille aussi des logements et, pourquoi pas, des commerces. Elle vient de confier des missions d'études et de conseil à une équipe emmenée par Leclercq Associés. Pour l’heure, la programmation n’est pas détaillée, mais la Métropole a mis au cœur de ce projet les mobilités et dessertes présentes sur le site ainsi que la préservation des espaces verts.

Le Mans : avec la ZAC Arsenal-Marais, la Métropole va transformer le site militaire Etamat-Paixhans

Ce projet doit permettre la réalisation d’un nouveau quartier résidentiel sur le site Etamat-Paixhans, d’une surface de 12,5 hectares. Environ 700 logements, dont 25% de logements aidés, sont programmés sur le ZAC Arsenal-Marais, de même que de nouveaux commerces, une moyenne surface alimentaire et de nouveaux équipements publics. Le nouveau quartier fera la part belle aux espaces verts à travers un traitement paysager important et la réalisation d’espaces naturels qui viendront structurer le secteur.

Loir-et-Cher : la commune de Cheverny aménage un écoquartier en extension de son centre-bourg

Cet ÉcoProjet, qui prend la forme d’un parc habité, prend place sur le secteur dit de “La Puce”, s’étendant sur 10 hectares. La commune souhaite y implanter, sur la partie Est, un programme résidentiel de 70 à 80 logements, dans un esprit de village. Sur la partie Est, l’opération doit permettre le déploiement d’un espace naturel polyvalent, un poumon vert en extension du centre-bourg faisant le lien avec les espaces boisés à proximité.

Fédération nationale des SCoT : "Les ENAF doivent être l’épicentre de toutes nos transitions"

Les 18èmes rencontres nationales des SCoT ont eu lieu du 29 au 30 août dernier à Arras. Intitulée "50 nuances de vert", cette nouvelle édition a permis de mettre la construction des stratégies écologiques territoriales au cœur des discussions. Dans un entretien croisé, Michel Heinrich, président de la Fédération nationale des SCoT, et Stella Gass, directrice de la Fédération nationale des SCoT, reviennent pour Cadre de Ville sur les enjeux clés de ces rencontres et sur les préoccupations prochaines des SCoT, notamment avec la transposition de la trajectoire ZAN dans leurs documents d'urbanisme.