Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

13

Courbevoie : le scénario d'aménagement du pôle gare GPE de Bécon-les-Bruyères en voie de finalisation

Alors que la mise en service de la ligne 15 Ouest du GPE se profile à l'horizon 2031, la Ville de Courbevoie lance une étude d'intermodalité qui doit permettre de formaliser le projet d'aménagement aux abords de la future gare. Les enjeux d'accessibilité et de rabattement des modes actifs seront évidemment prégnants mais il s'agira aussi de prendre en compte les projets de transports ou de développement urbain à plus longue échéance.

Angers : les quartiers NPNRU Belle Belle et Monplaisir cultivent leur résilience

Lauréate de la démarche "Quartiers Résilients" lancée par l'Anru, Angers Loire Métropole souhaite que les quartiers Belle Belle et Monplaisir anticipent le mieux possible les perturbations futures, notamment celles liées au changement climatique, et ce sur différents volets : logement, alimentation, santé, transport ou encore éducation. L'étude "recherche-action sur la résilience" qui se lance aujourd'hui entend ainsi questionner et expérimenter de nouveaux modes de faire et de gérer la ville, en s'appuyant sur la concertation et la co-production habitants, acteurs publics et privés. L'étude se déroulera sur 4 ans, ce qui permettra de couvrir les différentes phases de mise en oeuvre des deux NPNRU. Leur mutation est déjà bien amorcée.

Chambéry : appel à contributions pour concevoir les futurs usages et occupations de la friche Rubanox

La Ville et Cristal Habitat, maîtres d'ouvrage du projet, sollicitent de potentiels porteurs de projet pour "développer un lieu hybride novateur sur le site Rubanox". Ceci afin de préciser les futurs usages, les mutualisations possibles et les potentiels partenariats nécessaires à l’aménagement de cet ancien site de laminage de l'aluminium. Sur une emprise 4,1 hectares, celui-ci abrite 5 halles industrielles, dont l'une accueille déjà des événements depuis octobre 2023.

Agde : concession d’aménagement pour la restructuration de deux îlots en centre-ville

Le projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du centre-ville d’Agde. L’objectif est de lutter contre la vacance de l’habitat dans le cœur historique en redéployant une offre de logements en mixité sociale et en restructurant le paysage. Une concession d’aménagement, d’une durée de 5 ans, est proposée pour l’aménagement de deux îlots d’habitat ancien dégradé, les îlots Amour et Terrisse. La consultation pour cette concession d’aménagement, initialement prévue jusqu’au 13 septembre, est repoussée jusqu’au 7 octobre 2024.

L'Institut de la transition foncière plaide pour une meilleure prise en compte des sols dans les avis de l'Autorité environnementale

La note d'analyse publiée cet été par l'ITF révèle une prise en compte "partielle" de la qualité des sols dans les avis de la MRAe d'Ile-de-France. Dans un contexte de ZAN, la (re)connaissance de la multifonctionnalité des sols semble plus que nécessaire. Il est donc urgent qu'elle soit davantage intégrée aux études d'impact environnemental et à la grille d'analyse de l'Autorité environnementale et de ses Missions régionales. L'Institut de la transition foncière délivre une série de préconisations pour y parvenir.

Formation - "Intégrer la biodiversité dans les projets d'aménagement"

La future mise en application du ZAN expose les communes à un défi : concilier aménagement et prise en compte des sols et des écosystèmes. Cette formation vise à exposer les solutions techniques et réglementaires, des plus classiques aux plus innovantes. Grâce à cette formation, vous connaîtrez une large variété de solutions techniques pour répondre aux enjeux du ZAN par la biodiversité.