A l'usage unique de
De 15h à 16h15 en auditorium Haussmann
Téléchargez les slides de ce focus
Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous
LE PROGRAMME :
Réindustrialiser et maintenir de l'activité productive. Et bien entendu en bas carbone. Mais où ? Comment faire ? Sur quels fonciers ? Avec quel modèle économique ? Avec quels partenaires ?
Dans le cadre de l’appel à projets ZIBAC de France 2030, les zones industrielles de Bassens et d'Ambès, se restructurent avec une vingtaine d’industriels et d’acteurs institutionnels. Objectif de ce projet ? Atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec quels acteurs ? quelle gouvernance ? quel modèle économique ?
L’Epora, EPF expert dans le traitement des friches industrielles s’outille pour lutter contre l’extension et l’artificialisation en créant un outil de portage foncier long terme. Quelle stratégie ? Quel modèle économique ? Quelle structure juridique ?
Répondre au double défi économique et démographique d’une région agricole : focus sur le positionnement d’une SEM comme acteur du Plan Alimentaire Territorial dans le Lot
Par Arnaud Boué, directeur général, SEM Lot à Domicile
Confronté à des défis démographique (population vieillissante) et économique, dans un territoire où l’activité agricole constitue un tissu important, mais dont la rentabilité est chahutée, le département déploie des projets aux multiples facettes, portés par la SEM Lot à Domicile. D’une activité initiale consistant à mailler le territoire de services pour les seniors (portage de repas, maison d’autonomie), elle a progressivement fait évoluer ses services (accueil de jeunes actifs) jusqu’à inscrire son action dans un Plan Alimentaire Territorial : l’exploitation d’une unité de production permettra de produire des repas pour les livraisons à domicile et maisons d’autonomie dans un 1er temps, avec tous les bénéfices pour la santé des personnes fragiles d’une alimentation locale et saine, mais aussi pour l’économie du département, afin de permettre à des agriculteurs de pérenniser leur métier. A plus long terme, la capacité de production pourra être accrue et avec elle les débouchés possibles.
Ce focus sera animé par Inès EDEL-GARCIA, Cheffe de rubrique, Cadre de Ville
LES INTERVENANTS :
Titulaire d’un DESS (Master 2) en administration locale et d’un DEA en marketing territorial, Schéhérazade Deniard a exercé une multitude de métiers dans l’énergie au sein du Groupe EDF : responsable concession, consultante offres Grand Paris sur les mobilités, ingénierie territoriale. Aujourd'hui directrice du développement territorial pour le Groupe EDF en matière de solutions énergétiques bas carbone auprès des territoires, elle est également vice-présidente de Bess-Zip, une association lauréate de l'appel à projets de l'ADEME pour décarboner les zones industrielles (en collaboration avec le Grand Port Maritime de Bordeaux), secrétaire du conseil d'administration de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Métropole de Bordeaux et de la Gironde, et membre associée à la CCI Gironde en tant que représentante EDF.
Après quelques années à la DDE du Vaucluse, d’abord comme responsable du service ville, urbanisme et habitat, puis comme responsable du service risques et environnement, Florence Hilaire rejoint le Ministère de l’Ecologie en 2007 en tant que directrice adjointe au Centre d’étude technique Méditerranée.
En 2014, elle devient directrice du Cerema Méditerranée et directrice générale de l’EPF Ouest Rhône-Alpes EPORA en novembre 2018.
Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville
avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :