La filiale du groupe Action Logement s'est dotée à la mi-juin d'une nouvelle gouvernance et entame aujourd'hui un processus de filialisation de ses antennes régionales. Objectif ? Devenir un acteur de stature nationale, plus à même de peser dans les négociations auprès de ses fournisseurs et partenaires. La rationalisation et la mutalisation des moyens doivent aussi lui permettre de gagner en efficacité pour atteindre ses objectifs de production, alors même que les mises en chantier marquent le pas, avec 1 230 logements attendus en 2024.
17
La Fab vient d'attribuer à l'équipe Compagnie architecture/AVA/Pierre Dabilly/Filigrane/Vizea/Fred Bonnet une étude urbaine sur une cinquantaine d'hectares autour du centre-bourg de Bassens, incluant la place de la Commune de Paris et le secteur gare appelé à devenir un PEM dans le cadre du projet de RER métropolitain. Le projet urbain qui doit en découler doit permettre de revitaliser le centre de la commune et d'en améliorer la lisibilité, d'y renforcer l'offre de logements pour répondre aux évolutions démographiques et de travailler la question de la cohabitation entre fonctions résidentielles et productives. Parce que le futur projet urbain du centre-bourg de Bassens doit faire la démonstration d'une démarche culturelle au service du développement urbain, l'étude se distingue par sa "Clause Culture", un dispositif expérimental défendu par le POLAU.
Lauréat de la démarche "Quartiers fertiles" lancée par l'Anru, le quartier des Vernes de Givors poursuit sa transformation, cette fois à plus large échelle. Un urbaniste est en effet recherché sur l'ensemble du périmètre NPNRU pour mettre en oeuvre une programmation au service du quartier, mais aussi au service d'une "polarité de rayonnement métropolitain" à horizon 2030. Il est ainsi prévu de désenclaver Les Vernes en recréant un nouveau maillage interne et externe, d'aménager un parc de 3 hectares autour de l'agriculture, de réhabiliter des logements et d'en construire de nouveaux afin de faire venir une nouvelle population ou encore de rénover le centre commercial.
La Semdo a été désignée concessionnaire pour cette opération multisite visant à revitaliser le coeur de ville de Jargeau, et notamment sa liaison commerçante avec La Loire. Jargeau bénéfice en effet de la fréquentation touristique estivale des cyclistes qui empruntent chaque année l'itinéraire “Loire à Vélo“. Pour autant, la ville médiévale présente un paysage économique disparate. Au nord de la Grande Rue, artère principale du centre-ville, on retrouve un fort taux de vacance commerciale et d'habitat. La ville souhaite mener à bien un projet de revitalisation de son centre et compte sur plusieurs opérations pour y parvenir, comme l'aménagement d'un nouveau quartier tourné vers les CSP+ ou encore la refonte du bar de la plage pour en faire un nouveau lieu-phare.
Une partie du terrain est entièrement dévolue aux LLS, l’objectif étant d’accompagner la commune dans sa démarche de production de logements sociaux. L’EPF Paca est le propriétaire de ce site de 3 383 m² situé Chemin des Roques à la Roquette-sur-Siagne. Il lance aujourd'hui une consultation opérateurs pour sa cession, à un prix frôlant les 500 000 euros. Le lauréat sera annoncé en janvier 2025 pour une signature de la promesse de vente en mai de la même année.
Avec son agence Architecture In Vivo, Adélaïde Boëlle mène depuis dix ans des actions de sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire et conduit des études participatives. Un savoir-faire qui l'amène de plus en plus à faire participer les enfants à la conception de projets urbains, comme sur le parc Saint-Hubert à Juvignac, près de Montpellier. En parallèle, elle vient de terminer une thèse sur l’enfant comme "impensé" de la discipline architecturale, en s'appuyant sur les ateliers de rues menés par l'architecte italien Riccardi Dalisi dans les années 1970. A l'heure où plusieurs villes en France cherchent à mieux tenir compte des enfants et où le concept de "ville à hauteur d'enfant" fait florès, Adélaïde Boëlle partage à Cadre de Ville l'état de sa réflexion et ses premiers retours d'expérience.