Le PPA n'est pas encore signé mais l'EPA Sénart recrute le nouvel urbaniste en chef de ce projet partenarial qui répond à des enjeux clés de réindustrialisation du territoire francilien. L'opération vise à attirer de nouveaux acteurs industriels, dont "un très grand compte", sur ce secteur de 207 ha, à cheval sur les communes de Réau et de Montereau-sur-le-Jard. Une entreprise de séduction qui passera par une meilleure accessibilité mais qui consistera aussi à "humaniser" un espace économique qui a longtemps fonctionné en vase clos.
18
La Fabrique de Bordeaux Métropole anticipe le déploiement progressif du RER métropolitain jusqu'en 2028. L'aménageur travaille sur 7 gares de la métropole, avec une longueur d'avance pour certaines lorsque la Fab y porte déjà des opérations d'aménagement. Comme pour le programme "50 000 logements" aux abords du tramway dans les années 2010, l'ambition est double : elle vise à produire des logements pour la population tout en limitant l'étalement urbain. Mais plus que des logements, il s'agira de rendre des services à la population et de s'adapter au réchauffement climatique.
Il y a deux ans, l'Anru a validé le nouveau plan-guide du quartier du Bois du Château. Redessiné par l'équipe d'AMT, ce projet NPNRU se veut moins démolisseur que dans sa version initiale, mêlant du neuf et de la réhabilitation, avec des formes urbaines diversifiées, allant de la maison en bande aux émergences de grande hauteur, en passant par des petits collectifs. Depuis 2022, l'opération avance. Deux premiers lots de logements privés (C5 et C7) ont été attribués et de nouveaux lots seront mis en consultation d'ici la fin de l'année. En parallèle, un projet d'espace public vient d'être lancé, à l'entrée Ouest du secteur.
Le plan guide réalisé par le groupement Base/AAMO/EODD/Tecta promet la réalisation d'un "parc XL" s'appuyant sur une ancienne route autour du lac. Elle offrira ainsi, dans les prochaines années, un réseau de pistes et de cheminements accessibles à tous, d'une longueur de 3,3 kilomètres. Ces promenades seront complétées par des accès à l'eau et des échappées vers les espaces naturels. Différents aménagements et équipements viendront enrichir le programme autour du lac, tels qu'un skatepark, des terrains de sport, des aires de jeux, une baignade aménagée ou encore un verger-maraîcher.
L'OAP “Cœur de Village” doit permettre de réaliser une centaine de logements au sein de trois îlots identifiés du centre ancien. Dans le cadre du développement de l'îlot Sud, la commune de Marolles-en-Brie souhaite désormais requalifier la place de l'hôtel de ville afin d'en faire un véritable lieu de vie pouvant animer le quartier. Les aménagements prendront place sur environ 2 500 m² de terrain et feront la part belle aux mobilités douces, aux opérations paysagères ainsi qu'aux événements locaux.
Une étude de l’Institut Paris Région met en avant le potentiel de valorisation de ces lieux d'extraction qui ont permis l’urbanisation de l’Île-de-France. Aujourd’hui, bien que ces espaces puissent présenter des risques matériels et humains, ils peuvent également apporter des réponses aux politiques de renaturation et de renouvellement urbain. Mais, par facilité technique et financière, les travaux portant sur les surfaces sous-minées s’orientent vers des solutions de comblement et d’injections qui entrainent la disparition progressive de ces espaces sans que les opportunités d’aménagement et de préservation de ces sites ne soient réellement abordées.