A l'heure où le projet NPNRU du Franc-Moisin s'apprête à entrer en phase opérationnelle, Plaine Commune Développement vient de confier la maîtrise d'oeuvre urbaine à une nouvelle équipe. Le groupement AMT/DeSo/OTCI/Urban Water prend ainsi la succession de l'équipe Catherine Tricot Architectes/Degouy/Praxys/JP Lebas. Le programme repose principalement sur la création d'une nouvelle trame urbaine et la recomposition des îlots issus des démolitions afin d'ouvrir la cité aux autres quartiers. Il prévoit également des constructions neuves, des réhabilitations et des résidentialisations. Mais surtout, cette opération de 18 ha s'inscrit dans une série de démarches pilotes portées par l'Anru, le Département de la Seine-Saint-Denis ou encore l'EPT Plaine Commune. Inclusion, économie circulaire, résilience, sûreté-sécurité... Le projet vise l'exemplarité à bien des égards.
19
La pose de la première pierre de l’opération Vues-Ciel - sur le lot B porté par Quartus, 1er lot du projet urbain Gratte-Ciel Centre-ville - marque concrètement le démarrage du doublement du centre-ville de Villeurbanne. Le projet, impulsé par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, mis en œuvre par la Serl, a été conçu par ANMA. Après une première phase qui s'est déroulée de 2019 à 2023, le projet entre dans sa phase 2 (2024/ 2028). La Phase 3, de 2017 à 2031, marquera la fin du projet.
Un an après avoir remporté l'AAP lancé par la CA du Grand Avignon et la Ville d'Avignon, Icade et Primosud ont signé la promesse foncière pour l'acquisition et l'aménagement du macro-îlot 2 de la ZAC Confluences. L'opération, à caractère "démonstrateur" pour l'ensemble du quartier, développe 43 000 m². Outre les deux filiales des groupes Caisse des Dépôts et Nexity, le projet associe la Banque des Territoires et le Crédit Agricole comme investisseurs, François Leclercq et Associés, pilote de la maîtrise d'œuvre, et l'Atelier Franck Boutté pour le projet climat. Découpé en 16 macro-îlots, de thématiques et de programmes variés, le projet Confluences, conçu par l'urbaniste barcelonais Joan Busquets, propose une grande mixité d'usages, avec présence de commerces, bureaux, logements, activités, équipements et services.
Ce site de 23 hectares - la dernière dent creuse de la commune - est voué à devenir un quartier résidentiel favorisant la mixité sociale et fonctionnelle. Le projet intègre 25% de logements locatifs sociaux, plus de 10% de logements en accession aidée ainsi qu’une partie de logements spécifiques. Les deux zones humides présentes sur le secteur seront préservées et valorisées de manière à inscrire le projet dans son héritage écologique.
Désignée lauréate du "Plan de transformation des zones commerciales" en mars 2024, la zone Intermarché va faire l'objet d'une étude de programmation. La municipalité du Val d'Hazey entend ainsi se conformer au PLUi, qui prévoit de mieux maîtriser la consommation foncière du secteur, et mettre en œuvre les actions décidées dans le cadre du dispositif "Petites Villes de Demain". La zone commerciale devrait donc, dans les prochaines années, afficher un aspect plus végétal, mais aussi proposer des solutions en matière d'énergies renouvelables, de mobilités durables ou encore de gestion de la ressource en eau.