Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

20

Paris : à Saint-Blaise, une nouvelle étude pour "ouvrir l’îlot du Clos au reste de la ville"

C'est le quatrième et dernier îlot du GPRU du quartier Saint-Blaise à muter. Mais depuis les dernières études urbaines, ce n'est plus une mais deux écoles qui vont finalement quitter le site. La Ville de Paris veut donc réactualiser le projet urbain et a demandé à Paris & Métropole Aménagement de lancer une nouvelle étude. Le départ de l'ensemble du groupe scolaire d'ici 2 ans doit être l'occasion de désenclaver, réorganiser, végétaliser et redynamiser l'îlot. Il s'agira aussi de mieux tenir compte des orientations du futur PLU bioclimatique.

Bobigny : Est Ensemble mise sur la préservation de l'existant sur le NPNRU Chemin Vert

Alors que certains sous-secteurs du centre-ville ont vu ou verront leur dalle démolie, Chemin Vert conservera la sienne, tout comme l'ensemble de ses 8 tours d'habitation. Seule une passerelle et 100 m² d'espaces publics situés aux franges de la dalle seront détruits. Est Ensemble et la Ville ont ainsi souhaité conserver au maximum l'existant afin de se focaliser sur la réhabilitation des 1 100 logements et des espaces publics de ce secteur qui verra déjà se construire, à proximité immédiate, les 1 500 logements d'Altarea Cogedim au sein du programme "Coeur de Ville". Les collectivités misent donc plutôt sur le développement de liens physiques avec la création de voies reliant les différents quartiers entre eux, mais aussi sur les flux d'habitants qui se croiseront pour accéder aux équipements publics, notamment scolaires.

Lyon : la Métropole veut faire du boulevard de la Croix-Rousse un espace de promenade et de repos rafraîchissant

Rupture de la trame arborée, trottoirs dégradés, absence de mobilier urbain… Le boulevard de la Croix-Rousse, particulièrement minéral, doit être requalifié sur une partie de son linéaire pour en faire un lieu de promenade et de repos largement végétalisé. Et pour cela, la Métropole de Lyon vient de désigner le groupement formé par Ilex, Artelia et Les Éclaireurs pour la maîtrise d’œuvre de ce projet. Cet axe structurant accueillant de nombreux usages, plusieurs marchés ainsi que la Vogue des Marrons, il est également nécessaire de retravailler l’espace public pour faire cohabiter les habitants, les piétons et les commerces et créer de nouvelles continuités piétonnes et cyclables.

Bordeaux choisit Phytolab et Hame pour "apaiser, végétaliser et animer" les allées Tourny

Aujourd'hui sous-utilisées, les allées Tourny vont faire l'objet d'un projet de réaménagement dans les années qui viennent. Toute la difficulté est d'"apaiser, végétaliser et animer" cet espace public majeur du centre-ville tout en respectant les contraintes patrimoniales et en composant avec le parking souterrain existant. Alors que Res Public mène depuis mars une concertation, Bordeaux Métropole vient de désigner l'équipe Phytolab/Hame/Ingérop/Atelier des possibles/Studio Vicarini comme maîtrise d'oeuvre du projet. Une phase d'aménagement transitoire est prévue dès juin 2025.

Yvelines : Grand Paris Seine et Oise lance un PIG pour lutter contre l’habitat indigne et la vacance des logements

Ce dispositif doit permettre de mieux repérer les logements en situation de vacance ou de forte dégradation de manière à inciter les propriétaires à entreprendre de grands travaux d’amélioration de l’habitat. Une étude réalisée sur le territoire identifie 17 550 logements classés de “passables à mauvais” et 2 920 de “médiocre à mauvais” sur l’ensemble des 136 000 logements du territoire. Le PIG sera mis en œuvre sur l’ensemble des 73 communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, à l’exception des secteurs d’ores et déjà visés par des Opah-RU, des Opah-CD ou des plans de sauvegarde. La consultation pour le suivi et l'animation du PIG, initialement prévue jusqu'au 20 septembre, est prolongée jusqu'au 27 septembre.