Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
23 septembre 2024

Les Entretiens du Cadre de Ville - Focus n° 10 - Renaturation et biodiversité : Territoires favorables à la santé et au bien-être

De 16h15 à 17h30 en salle des Lustres

LE PROGRAMME :

Renaturation et biodiversité pour une meilleure santé et un plus grand bien-être. Urbanisme et santé, deux actions fortement liées. Quelle forme urbaine ? Quel financement ? Quel retour sur investissement ? Quels arbitrages ?

  • Adapter la ville aux besoins physiologiques et psychiques de tous les âges : panorama des leviers pour des territoires favorables à la santé à travers 3 projets

par Simon Davies, Vice-président, Fondation AIA

Les enjeux d’urbanisme durable et de santé publique sont intrinsèquement liés. Une politique d’aménagement agit grandement sur l’état de santé des individus en impactant l’environnement. Quelle programmation ? Quelle forme urbaine ? Quelle part de renaturation ? Quelle cohérence entre le bâti et l’espace urbain ? Les points clés pour une feuille de route de projets urbains et favorables à la santé seront abordés à travers 3 projets : Institut de recherche en région parisienne, Complexe hospitalo-universitaire en Loire Atlantique, Aménagements limitant les îlots de chaleur en Rhône-Alpes.

  • un îlot de biodiversité au cœur d'un quartier prioritaire : retour d’expérience d’un bailleur social en Seine Maritime 

Par Marie Nguyen Khoa, Directrice environnement, Logeo Seine

Comment un bailleur social intègre la renaturation de ses espaces, notamment dans des quartiers très minéralisés ? Quelle place pour le patrimoine végétal ? Quelle démarche ? Quelle implication des habitants ? Quel financement ?

  • Renaturation de grande ampleur : une inscription dans le temps long et des modèles économiques portés par l'ingénierie des projets. Les exemples de Montpellier et Saclay

Par Michel Desvigne, architecte et paysagiste

La renaturation s’inscrit dans un temps long, et n’est pas spectaculaire ; la nature met des années à se développer, ce n’est pas comme un objet symbolique qu’on met, que tout le monde identifie. Il faut accepter cela pour faire de belles choses. Mais comment faire financer cette renaturation ? Par quelles ressources ? 

Un focus animé par Xavier Olny, chef de groupe environnement, Direction territoriale Centre-Est, CEREMA

 

LES INTERVENANTS :

  • Simon Davies, Vice-président, Fondation AIA

SIMON DAVIES.jpg

Simon Davies est un ingénieur polytechnicien français, enseignant, pratiquant activement dans les domaines de l’architecture écologique et de l’urbanisme favorable à la santé. Il prend part activement aux travaux de la Fondation AIA avec une participation à la publication de « Bien vivre la ville : vers un urbanisme favorable à la santé », ouvrage de référence sur les liens étroits entre urbanisme et santé

  • Marie Nguyen Khoa, Directrice environnement, Logeo Seine

Marie Nguyen KHOA.jpeg

Géographe-urbaniste de formation, Marie Nguyen Khoa est directrice de projets Environnement chez Logeo Seine depuis 2021.

  • Michel Desvigne, architecte et paysagiste

Michel Desvigne.jpg

Michel Desvigne est un paysagiste reconnu pour la qualité de ses réalisations ainsi que pour la pertinence de ses recherches portant sur le développement des villes et l’aménagement des espaces publics, et ce au regard de l’évolution des usages urbains et des enjeux environnementaux actuels. Ses travaux se caractérisent par l’actualisation de concepts historiques tel que celui des systèmes de parcs américains (F.L. Olmsted), et repose également sur la définition de concepts plus contemporains, telles que les notions de paysage de préfiguration, de géographie amplifiée et de lisière. L’ensemble de ses réflexions ont été récompensées par le Grand Prix de l'Urbanisme en 2011. 

Installée à Paris, l’agence MDP œuvre ainsi depuis plus de trente ans en France et à l’étranger à des projets de nature et d’échelles très diverses : des places et des jardins publics aux schémas stratégiques et plans directeurs territoriaux. L’équipe composée de 45 paysagistes et architectes dessine en étroite relation avec des consultants spécialisés, ingénieurs paysagistes et écologues. Elle collabore par ailleurs avec des architectes prestigieux : Renzo Piano, Norman Foster, Richard Rogers, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Rem Koolhaas. 

Parmi ses projets remarquables, citons le Square des Bouleaux à Paris ; la Place centrale d'Almere (Pays-Bas) ; le Jardin de préfiguration de l'île Seguin à Boulogne Billancourt ; le Parc Draï Eechelen (Luxembourg) et la Cité des sciences d’Esch sur Alzette (Luxembourg) ; le plan de paysage et la requalification des espaces publics de Burgos (Espagne) ; le Parc du Saint Louis Art Museum (MI, US) ; le plan guide et les aménagements des espaces publics de la Rive droite de Bordeaux (2005-en cours) ; le jardin sur le toit de l'université Keïo et la forêt Otemachi à Tokyo (Japon) ; la requalification du Vieux Port de Marseille (prix de l’Espace Public Européen en 2014). Depuis les années 2010, MDP est mandataire de la planification et de la mise en œuvre des espaces publics du cluster Paris-Saclay, du plan directeur et de de la réhabilitation des espaces publics d'Euralens ainsi que du Schéma stratégique de la Chaîne des parcs de l’Artois. Notons enfin le réaménagement du quai de Southampton au Havre, Equerre d’argent 2020, ainsi que la réhabilitation des jardins Albert Khan à Paris, inaugurés en 2022.

Ayant enseigné à Harvard et investi dans de nombreuses opérations aux États-Unis, Michel Desvigne a endossé ce rôle original de passeur entre cultures urbaines européennes et nord-américaines. Les analyses croisées qu’il porte sur ces cultures contrastées nourrissent sa pratique et son enseignement et l’ont conduit à réinterpréter les figures paysagères emblématiques des systèmes de parcs et des campus américains, afin d’apporter des réponses tout à la fois paysagères et écologiques à la structuration à rebours de nos villes européennes.

 

Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville

avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

bandeau des partenaires.png

 

  _TL_81~1.JPG   _TL_94~3.JPG   _TL_89~1.JPG  _TL_92~2.JPG 

 _TL_82~2.JPG   _TL_09~2.JPG   PETITD~1.JPG   TRPLEN~2.JPG