Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Valérie Létard se partagent les portefeuilles dévolus à Christophe Béchu dans les gouvernements Borne et Attal. Sans feuille de route précise, dans l'attente de la déclaration de politique générale que Michel Barnier prononcera à l'Assemblée nationale le 1er octobre prochain, elles s'accordent en revanche sur la méthode qui permettra de faire passer les projets auprès d'un Parlement fracturé. Alors que la crise du logement s'éternise, Valérie Létard souhaite ainsi "trouver des majorités de projet et faire avancer des solutions au bénéfice de l'intérêt général".
24
Le projet urbain mixte Chalais-Meudon développé par GPA, qui s'étend sur 15,7 hectare, est l'occasion de réhabiliter la "Grande Soufflerie", patrimoine remarquable construit en 1934. L'Etat a lancé cet été un appel à projet pour sa reconversion, AAP ouvert jusqu'au 31 octobre. Lieu dédié à l'innovation, bureaux, pôle de formation, offre d'hébergement, espace événementiel et culturel ? L'avenir proche dira quels nouveaux usages se déploieront sur 8 400 m² de volumes existants, soufflerie et bureaux attenants inclus. Bon à savoir, les groupements pourront acquérir, si leurs programmes le nécessitent, d'autres lots de la future ZAC afin de concrétiser leurs projets.
Sur la ZAC Gare la Vallée, tous les regards sont tournés vers les Berges de Somme, autrefois connues sous le nom de l'"Île aux fruits". Le plan-guide dessiné par Obras prévoit une zone de renaturation assortie d'un espace naturel public, avec des zones accessibles et d'autres sanctuarisées, mais aussi la couverture de la halle métallique et la construction d'un nouvel équipement mixte. Alors que l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine avance progressivement sur les différentes études opérationnelles, Vallée Idéale Développement lance une démarche de concertation dont les résultats sont attendus pour le mois de novembre. L'objectif : aider la maîtrise d'ouvrage à préciser la programmation des futurs "espaces publics naturels".
L’aménagement des espaces publics des deux QPV de Port-de-Bouc, piloté par la Soleam, vient d'être confié au groupement composé d'Egis et de l'Agence Stoa. Portant sur trois secteurs - Les Comtes, Aigues Douces et La Lèque - le travail sur les espaces publics vise à renforcer la "vie de village" perçue au sein de ces quartiers, notamment à travers l’aménagement d’espaces de convivialité et de zones de fraîcheur végétalisées. Le projet prévoit l’aménagement de plusieurs parcs, dont un de 6 000 m², et de places publiques proposant des activités pour tous les âges.
Ce projet, lauréat du plan de transformation des zones commerciales, doit permettre de transformer les friches hôtelières en habitat permanent. L’objectif est de regagner les habitants que la Ville de Lourdes a perdu en retrouvant le charme originel du site, édifié au 19e siècle, et en proposant une nouvelle gamme de logements favorisant la mixité sociale. La requalification de ce quartier passe également par une diversification de l’offre commerciale, aujourd’hui saisonnière et focalisée sur la destination de pèlerinage qu'incarne la commune.
Le directeur général d'Eiffage Aménagement nous livrait cet été son analyse de la crise de l'immobilier, qui touche les promoteurs au premier chef mais dont les aménageurs subissent aussi les répercussions, des retards de plannings au portage du foncier. Tous les acteurs de la chaîne font des efforts, reconnaît-il, pour retrouver un peu de souplesse et atteindre malgré tout les objectifs. Au centre du jeu, l'aménageur doit "avoir la capacité de s'adapter sur le temps long" et joue un rôle pivot, aux côtés des collectivités, pour porter "une nouvelle façon de voir la ville et de refaire la ville sur la ville". À l'heure où le gouvernement Barnier entre en fonctions et alors que la nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard, assure vouloir prendre le pouls du secteur pour identifier les solutions susceptibles de relancer la machine, le diagnostic porté par un aménageur privé de premier plan apporte un éclairage utile sur une crise multiforme.