Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et les équipes de la Banque des Territoires ont présenté, mercredi 25 septembre, lors du 84ème Congrès HLM, de nouvelles mesures destinées à accélérer les investissements des bailleurs et à faciliter la transition écologique du parc social. Le nouveau prêt DUOZ, doté de 5 Md€, dont la moitié devrait être consommée d'ici la fin 2024, doit ainsi permettre de préfinancer les opérations des bailleurs, en attendant l'obtention de garanties bancaires. Une saison 2 du BRS est également annoncée, ainsi qu'une enveloppe de 140 M€ qui permettra de faciliter le difficile apprentissage des ambitions ZAN et bas carbone.
26
C'est "une étape décisive" pour la municipalité. La signature de l'avenant au PPA permet à Klépierre, Carrefour Property et à la RATP d'être parties prenantes des études urbaines qui permettront au quartier d'affaires en perte de vitesse de remplir à nouveau ses bureaux, dont le taux de vacance moyen s'élève à 22 %. Cette nouvelle étape a aussi été l'occasion pour l'ensemble des partenaires de recevoir 1 million d'euros supplémentaire pour compléter le financement du programme d'études urbaines, dont le montant total s'élève à 2,4 millions d'euros. Mais le calendrier reste le même : l'année 2026 devra être celle de la signature du PPA opérationnel. En attendant, afin de préfigurer les nouveaux usages du quartier et accélérer son changement d'image, plusieurs AMI seront lancés début octobre 2024. Des locaux allant de 132 à 890 m² seront mis à disposition d'opérateurs spécialisés dans l'animation artistique, l'accueil de jeunes entreprises et l'innovation au sens large.
Le NPNRU de la Rabaterie se concentre principalement sur la mutation de l'îlot du centre commercial, aujourd'hui en grande partie vacant et minéralisé. A l'exception de la pharmacie, toutes les cellules commerciales rachetées sont vouées à la démolition. A la place, la Ville de Saint-Pierre des Corps souhaite proposer une opération mixte mêlant de nouveaux logements, commerces et équipements, ainsi qu'un "espace public à forte dominante végétale" en cœur d'îlot.
Depuis 2017, le secteur Iraty fait l'objet d'une Zone d'Aménagement Différée dans l'attente d'un projet d'aménagement urbain. Le projet semble être arrivé à maturité. Ou presque, puisque la communauté d'agglomération du Pays Basque lance à présent la réalisation d'un plan-guide d'aménagement sur la base des études préalables menées ces dernières années. Ce quartier de gare aujourd'hui enclavé et marqué par les équipements et les commerces est appelé à devenir un "quartier du XXIème siècle, mixte et accueillant, vivable, capable de répondre aussi aux enjeux hydrauliques et de mobilité".
La requalification de cette friche de 8 hectares va permettre de créer une couture urbaine entre la presqu’île et le quartier des usines, héritage du passé industriel de la ville de Balaruc-les-Bains. Son réaménagement repose sur la création d’espaces publics ainsi que sur l’implantation d’équipements et d’activités artisanales. La Raffinerie du Midi doit également permettre de réduire la place de la voiture en ville grâce à la construction d’un parking relais et l’aménagement d’infrastructures à destination des mobilités douces. Ce projet est tout de même confronté à de nombreuses problématiques telles que des risques d’inondations, des fouilles archéologiques à réaliser ou encore des opérations de dépollution en cours depuis presque 20 ans.
La phase d’incubation ayant été concluante, le Démonstrateur de la Ville Durable de Villeurbanne a été retenu pour entrer en phase de réalisation. De nombreuses actions vont être testées sur le terrain à partir l’automne sur le quartier historique de Gratte-Ciel, puis sur la nouvelle ZAC Gratte-Ciel. Des solutions qui s’adressent à la fois aux entreprises du BTP, aux "compagnons" de chantier, aux habitants et aux commerçants. En plus de ces mesures très concrètes, le programme inclut aussi la création de programmes de formation aux métiers de la logistique.