"Je me battrai pour obtenir le plus possible" déclare la nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine en clôture du 84ème Congrès HLM, tout en pointant des finances publiques exsangues. Elle insiste aussi sur sa méthode qui consistera à "coproduire les solutions" avec l'ensemble des acteurs. La pression est forte pour l'ancienne députée du Nord, saluée unanimement comme une experte du logement et une femme d'ouverture. Réunie en urgence jeudi matin, l'Alliance pour le logement lui a transmis une liste de doléances, entre rétablissement du PTZ et du Pinel, suppression de la RLS ou encore respect des engagements de l'État sur les aides à la rénovation promises lors du dernier congrès.
27
Après s'être concentrée sur des quartiers plus périphériques, la Ville de Neuilly-sur-Marne se penche aujourd'hui sur son centre ancien et administratif qu'elle juge mal structuré et peu dynamique. Elle souhaite profiter de la démarche de reconquête des bords de Marne, du chantier de rénovation de l'église et de la libération du château Guérin pour imaginer la mutation de six îlots de son cœur de ville. Elle lance une étude de programmation afin de disposer d'un premier schéma global d’aménagement.
La CA Grand Auch Cœur de Gascogne manque de foncier économique sur son territoire. En effet, ses zones d’activités sont occupées à plus de 98% et elle ne dispose plus d’aucun terrain en réserve pour l’implantation d’activités économiques. La collectivité lance aujourd’hui une concession d’aménagement pour la ZAC de Naréoux afin de se doter d’une nouvelle ZAE de 27 hectares sur son territoire. Cette dernière est vouée à accueillir exclusivement des activités productives avec 5,6 hectares fléchés vers de l’artisanat et 13,8 hectares dédiés à de l’industrie.
Déjà désignée maîtrise d'œuvre urbaine de la phase 2 du futur Ecoparc, l'agence Arpentère vient d'être nommée, avec l'agence Strates, maîtrise d'œuvre ouvrage d'art et infrastructure sur le même projet. Objectif : assurer une desserte optimale de cette zone d’activités économiques de dimension régionale, vaste de 185 hectares. Le projet s'articulera ainsi autour d'une passerelle, "créant une liaison piétonne et cyclable entre l'actuel zone d'activités de l'Ecoparc et son extension au sud", rappelle Arpentère. Le secteur a vocation à accueillir des entreprises et des projets endogènes à la Métropole et à la région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout exogènes. Il s'agit ainsi pour la Communauté urbaine d'amorcer une dynamique de croissance de son tissu économique sur les 15 prochaines années.
L'un vient de quitter l'ancien cabinet d'Agnès Pannier-Runacher pour mieux la retrouver au sein d'un nouveau ministère. Même schéma pour l'autre qui reste au service de Catherine Vautrin qu'il suivait déjà lorsqu'elle était ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Quentin Guerineau est le nouveau directeur de cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Cet ingénieur de formation retrouve ainsi la ministre de la Transition énergétique dont il avait été directeur adjoint du cabinet en 2023-2024, puis le directeur de cabinet lorsqu'elle était ministre déléguée à l'Agriculture. De son côté, Georges-François Leclerc se maintient auprès de Catherine Vautrin, aujourd'hui ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Cet habitué des cabinets ministériels a fait une carrière de préfet et sous-préfet, notamment dans les Hauts-de-France entre 2021 et 2024.