Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
30 septembre 2024

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 - Focus n° 11 - De la création de filières (réemploi, matériaux biosourcés, hors site) pour décarboner la ville

Téléchargez les slides de ce focus

Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous

LE PROGRAMME :

La décarbonation de la ville passe aussi par les matériaux employés. Recycler les matériaux. Réemploi, matériaux biosourcés, construction hors site. Les filières restent à organiser. Stratégies d'acteurs.

  • Réussir l’aménagement d’un quartier bas carbone : les enseignements de l’expérimentation Quartier Energie Carbone de l’Ademe

Par Anne Lefranc, Coordinatrice, Pôle Aménagement des Villes et des Territoires, Ademe

L’ADEME, ave le concours d’une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage pluridisciplinaire, a accompagné 22 quartiers dans une expérimentation inédite baptisée Quartier Énergie Carbone. L’objectif ? Mieux prendre en compte les enjeux énergie et carbone d’un quartier.
Retour sur cette expérimentation : l'ADEME présentera les différents leviers et recommandations pour réussir l'aménagement d'un quartier bas carbone sur la base des évaluations réalisées et des retours terrains. Ce sera aussi l'occasion de présenter les différents outils et publications issus de ce retour d'expérience.

  • Réhabilitation d’une cité minière à Harnes : associer démarche bas-carbone, maîtrise des charges et redynamisation économique autour des nouveaux métiers des filières réemploi / biosourcés

Par Léa Louis-Tardieu, Architecte, BLAU Architecture
et Franck Mac Farlane, Responsable recherche et expertise, Maisons &Cités

La ville déjà là, faire avec l’existant. Maisons et Cités, bailleur social, et l’agence BLAU Architecture recyclent 25 maisons avec un double objectif de tester la création d’une filière du réemploi et d’acculturer  les habitants aux bons gestes de recyclage et de sobriété énergétique. Ce premier retour d’expérience s’inscrit dans la stratégie du bailleur social de réhabiliter, de renforcer la sobriété énergétique et d’abaisser les charges pour les locataires.

  • Construction hors site, réemploi, bio et géo-sourcés : quels nouveaux acteurs et nouvelles organisations ? L’exemple de Niwa à Toulouse Aerospace

Par Marc Daumas, Directeur général Promotion et services, GA Smart Building

Quelle place pour la construction hors-site et le réemploi dans un futur post-carbone ? L’opération déployée par le promoteur GA Smart Building vise à tester de nouvelles méthodes, de nouvelles filières, pour faciliter la massification de ce type de démarche. Rapidité du chantier, gestion des énergies, intégration de matériaux issus de sites peu ordinaires (châteaux, usines), disponibilités des ressources en circuits courts… Comment réinventer l’organisation des acteurs ?

Ce focus sera animé par Juliette Kinkela, Cheffe de rubrique, Cadre de Ville

LES INTERVENANTS : 

  • Anne Lefranc, coordinatrice, Pôle Aménagement des Villes et Territoires, Ademe

Anne Lefranc.jpeg

Après un master en santé et environnement, Anne LEFRANC  travaille dans le secteur de l’environnement en bureau d’études puis à l’ADEME sur plusieurs thématiques : qualité de l’air intérieur, performance environnementale des bâtiments et des systèmes énergétiques. Fin 2019 elle intègre le Pôle aménagement des Villes et des Territoires en tant qu’experte en aménagement opérationnel.

Elle coordonne des travaux relatifs à la performance énergétique et environnementale de l’aménagement urbain et devient la référente technique sur la gestion durable des sols sur les questions de densité, étalement urbain … et plus largement sur le ZAN au travers l’animation d’un groupe de travail interne ».

  • Léa Louis-Tardieu, Architecte HMONP, spécialisée dans l’économie circulaire, BLAU Architecture

Léa LOUIS-TARDIEU.png

Léa Louis-Tardieu a travaillé sur des sujets liant l’urbanisme et l’architecture, notamment dans le cadre de la construction de 300 logements en structure bois et isolation paille à Hostomel en Ukraine pour la reconstruction d’après-guerre. Elle porte les valeurs sociales et environnementales de l’agence à d’autres échelles au sein de projets d’habitats adaptés pour les gens du voyage, en étudiant des solutions constructives de conteneurs de dernier voyage en réemploi, des conteneurs en isolation biosourcée, ou encore en modules préfabriqués bois. Impliquée dans la réhabilitation du bâti ancien, notamment dans le cadre des cités minières et d’un ancien château, elle développe au travers de l’agence des démarches respectueuses, low-tech, activant les ressources locales aussi bien en termes d’énergies (humaines, grises, que de matériaux bio et géo-sourcés). 
Les sujets urbains et architecturaux portés par l’agence sont en lien avec le développement du pôle économie circulaire, impliquant une veille autour des actualités et des formations à l’échelle de notre territoire : un engagement porté par l’équipe et représenté par Léa afin d’introduire le volet économie circulaire dans l’intégralité de nos démarches. Elle est également membre active de la Frugalité Heureuse et Créative Hauts-de-France.

EPAU_Engagés_sceau_excellence.png

  • Franck Mac Farlane, Responsable recherche et expertise, Maisons &Cités

Franck Mac Farlane.png

Ingénieur Bâtiment, Franck Mac Farlane débute sa carrière dans le bureau d’études Ingerop, avant de rejoindre le secteur du logement social, d’abord chez Pas de Calais Habitat, puis dans le groupe Sia et enfin Maisons &Cités en 2017. Responsable du service expertise technique, puis responsable recherche et expertises, il appuie l’innovation au sein du groupe, pour l’ensemble des activités immobilières (réhabilitation, amélioration thermique, neuf, entretien…) 

 

  • Marc DAUMAS, Directeur général promotion immobilier d’entreprise et services, GA Smart Building

Marc DAUMAS.jpg

Ingénieur de formation, diplômé des Arts et Métiers et de l’ESCP Business School, Marc Dumas débute sa carrière en 2002 dans une entreprise de construction pour y lancer une filiale dédiée aux Partenariats Public-Privé immobiliers.

Il rejoint le groupe Engie en 2008 pour y développer une offre de services dans le secteur universitaire et pour le Ministère de la Justice. Après un intermède de deux ans pendant lequel il développe une société dans le photovoltaïque, il manage chez Engie Solutions de gros contrats de services et de smart city en France et à l'export.

En 2017, il participe à la création d'Aire Nouvelle, filiale d'aménagement et de promotion du groupe Equans (appartenant à Engie puis à Bouygues), avant d'en prendre la direction générale. Il développe dans ce cadre, en co-promotion, une trentaine de projets, en multi-produits. Marc est animé par des convictions sur l'immobilier durable et a développé une expertise en solutions environnementales, en énergie et en carbone.

Fort de son expérience solide dans les domaines du développement de services et de la promotion immobilière, il a intégré GA Smart Building en janvier 2024 en tant que Directeur Général Promotion et Services et a rejoint le Comité de Direction.

 

Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville

avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

bandeau des partenaires.png

 

  _TL_81~1.JPG   _TL_94~3.JPG   _TL_89~1.JPG  _TL_92~2.JPG 

 _TL_82~2.JPG   _TL_09~2.JPG   PETITD~1.JPG   TRPLEN~2.JPG