Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

01

Brigitte Bariol Mathais : "nous ne sommes pas tous égaux devant l'espace public, l'approche par les usages est primordiale"

La déléguée générale de la Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme) veut passer d'une approche fonctionnaliste des espaces publics à une approche plus en phase avec les problématiques sociétales et environnementales. L'un des enjeux est d'en démultiplier les usages pour que tout un chacun puisse se les (ré)approprier. Ces questions seront débattues lors de la 45ème Rencontre de la Fnau qui aura lieu les 9, 10 et 11 octobre prochain à Saint-Omer, sur le thème "Espace(s) public(s) en débat". Brigitte Bariol Mathais et Christophe Molin, directeur de l'agence d'urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, partagent avec Cadre de Ville leurs points de vue sur l'espace public.

Neuilly-sur-Marne : le projet NPNRU du Val Coteau réinvestit les friches du cœur de quartier

Déployé à l’échelle de 5 secteurs, dont le cœur de quartier et ses 4 sous-secteurs, le projet de renouvellement urbain du Val Coteau doit permettre d’achever les opérations du PRU1 tout en réorganisant le quartier sur le long terme en valorisant les parcelles disponibles du secteur. Le cœur de quartier présente de nombreuses friches et constitue donc un espace clé du projet NPNRU. En effet, l’objectif est d’y réaliser 250 à 350 logements ainsi que des opérations de végétalisation permettant de finaliser la définition de la coulée verte territoriale, reliant le parc des 33 hectares au parc de Coteaux d’Avron.

Val-de-Marne : le quartier de la Haie Griselle-La Hêtraie mise sur son parc urbain et ses lacs pour gagner en attractivité

A cheval sur Boissy-Saint-Léger et Limeil-Brévannes, le QPV de la Haie Griselle - La Hêtraie bénéficie de tous les avantages d’un grand parc urbain. Le projet se concentrera donc sur la restructuration des espaces publics pour apporter plus de sécurité et plus de multimodalité au secteur. Il s'agira également de faire la part belle aux espaces verts et de mettre en valeur les cheminements autour des lacs. Contrairement à d'autres projets en renouvellement urbain, les interventions sur les logements seront minimes, les bailleurs sociaux ayant déjà enclenché des opérations pour renforcer l’attractivité résidentielle. Des aménagements seront cependant réalisés au niveau des rez-de-chaussée d’immeubles. De nombreux équipements publics sont également attendus.

Var : Brignoles renoue avec sa trame médiévale en centre-ville grâce à une nouvelle concession d’aménagement

Alors que la concession d’aménagement de la SAEM Var Aménagement impulsée par le programme Action Coeur de Ville arrive à son terme, la commune de Brignoles prépare d’ores et déjà le terrain pour poursuivre le renouvellement urbain de son centre-ville. Objectif : renouer avec sa trame médiévale. Elle entend ainsi démolir des locaux commerciaux et élargir l’espace public de manière à valoriser les commerces et favoriser les modes de déplacements doux. La municipalité en profitera également pour construire de nouveaux logements.

Bordeaux : Meridiam retenu pour entrer au capital de la Semop du MIN de Bordeaux-Brienne

En décembre 2023, un AMI avait été lancé pour retenir un tiers investisseur désireux de s'engager dans le projet de modernisation du MIN de Brienne. Le conseil métropolitain de Bordeaux Métropole des 26 et 27 septembre derniers a adopté une délibération entérinant la clôture de cet AMI, remporté par la société Meridiam. Pour mener l'extension de 40 000 m² souhaitée par la métropole afin d'y développer un pôle d'excellence alimentaire, une concession va être mise en place, avec une Semop aux manettes.