Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

02

Michel Barnier veut faire évoluer la réglementation ZAN pour "revitaliser la construction de logements"

L'aménagement des modalités de mise en œuvre du ZAN et, plus largement, l'allègement des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l'aménagement et de la construction sont au cœur des premières mesures anti-crise annoncées par le Premier ministre dans son discours de politique générale. À l'heure où la territorialisation des objectifs de sobriété foncière suscite de fortes incompréhensions et oppositions, l'évolution annoncée se fera "de manière pragmatique et différenciée" a indiqué Michel Barnier. Autres concessions faites à la filière logement, le rétablissement du Prêt à taux zéro sur l'ensemble du territoire pour les primo-accédants et la simplification des normes pour la construction de logements neufs.

La Banque des Territoires et SNCF Immobilier s'associent pour revitaliser les emprises ferroviaires de 20 communes Action Coeur de Ville

Les directeurs de la Banque des Territoires et de SNCF Immobilier ont signé vendredi 27 septembre à Vierzon une convention nationale de partenariat pour faire émerger des projets urbains sur du foncier ferroviaire complexe dans une vingtaine de communes du programme Action Cœur de Ville. Au total, près de 4 millions d'euros seront mobilisés d'ici 2026 pour financer des études de "maturation". Alors que les premières conventions de financement locale seront signées d'ici la fin de l'année, la liste des sites devrait, elle, être complétée dans le courant de l'année 2025.

Aulnay-sous-Bois : le projet Val Francilia acte le déménagement de trois ZAE sur l'ancien site PSA

Le groupement EPA-Equator Paris Architecture/Arte Charpentier/Ingérop/Attitudes Urbaines a été désigné pour mener l'étude urbaine portant sur le secteur de la Fosse à la Barbière, pour le compte de la SPL Séquano Grand Paris. Trois scénarios devront être proposés, intégrant la redéfinition des flux, la renaturation et l'affirmation du secteur comme entrée de ville. Pour rappel, une partie de l'activité économique présente sur la Fosse à la Barbière va déménager plus au nord, sur l'ancien site PSA vaste de 187 hectares. Le foncier libéré permettra de développer un quartier mixte en interaction avec la nouvelle gare du Grand Paris Express. L'occasion de retravailler l'ensemble de la trame viaire du secteur de Val Francilia où des îlots entiers sont encerclés par des infrastructures difficilement franchissables, tels que les RD 932 et RD40, mais aussi les autoroutes A1, A3 et A104.

Gagny : une ancienne carrière de 14 hectares mute en "parc nature"

Le groupement Atelier Cepage/Area Conseil/Infraneo a été désigné maître d'œuvre des travaux d'aménagement du parc. Il prendra place au nord de Gagny, sur les anciennes Carrières de l'Ouest, aujourd'hui à l'état de friche industrielle. Le futur parc accueillera, dans les prochaines années, un lieu de loisirs et de protection de la biodiversité. Une transformation douce presque inévitable du fait de la fragilité des colonnes de gypses qui ne permettent pas la réalisation de constructions sur le site. Depuis 2023, les travaux de comblement se poursuivent afin de sécuriser les lieux et les habitations alentour, mais aussi pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux aménagements.

Gironde : Lacanau lance la réalisation d'un nouvel ouvrage pour protéger le front de mer jusqu'en 2050

C'est l'action phare de la seconde stratégie locale de gestion de la bande côtière de la communauté de communes Médoc Atlantique. La digue actuelle de Lacanau-Océan doit être remplacée par un nouvel ouvrage de protection contre la mer plus robuste et capable de résister aux aléas climatiques durant les 20 prochaines années. La collectivité lance un dialogue compétitif pour désigner l'équipe chargée de concevoir et de réaliser cet ouvrage dit "2050", attendu pour le printemps 2031.

Cannes : la réalisation du Musée international du cinéma et du Festival de Cannes s’appuiera majoritairement sur le mécénat

La Ville de Cannes, d'une capacité de financement limitée de 50 millions d’euros, soit un quart du montant estimé de construction du Musée, veut en appeler au mécénat pour environ 60 à 70% des coûts d’investissement, que complèteront des aides publiques. La commune va donc s’adjoindre les services d’un AMO pour la création et le déploiement d’un véhicule juridico-financier de collecte de fonds. Pierre angulaire de la stratégie de valorisation de l’audiovisuel “Cannes On Air”, le Musée international du cinéma et du Festival de Cannes devrait prendre place sur un terrain de 2 hectares en plein centre-ville et s’étendre sur environ 13 979 m² de surface utile.