Le projet basé sur les 12 recommandations de la Commission Concorde a convaincu la CNPA, qui a émis un avis favorable au réaménagement proposé. Une bonne nouvelle pour la municipalité parisienne qui va révéler d’ici quelques jours, à la mi-octobre, les 5 équipes admises pour la deuxième phase du concours d’architecte. Le lauréat final sera dévoilé au premier trimestre 2025.
04
Le projet de requalification du secteur Avignon Sud, lauréat du plan de transformation des zones commerciales, doit permettre de créer une zone commerciale plus compacte, bénéficiant de plus d’espaces publics, de corridors écologiques et favorisant les mobilités douces. Un plan guide doit être réalisé. Entre l’omniprésence de la voiture, la faible qualité architecturale et environnementale du secteur et la présence de nombreuses friches, ces deux zones commerciales, qui forment l’ensemble Avignon Sud et couvrent 92 hectares, souffrent aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements urbains..
Le projet de renouvellement urbain du quartier du Grand Parc est opérationnel depuis 2014. Plusieurs opérations de réhabilitations et de constructions neuves ont été réalisées tandis que les logements de la résidence Offenbach ainsi que le centre commercial Counord ont été démolis. Mais il reste encore d'autres interventions programmées jusqu'en 2035. D'où le besoin de se mettre d'accord, à mi-parcours, sur les participations financières de chaque maître d'ouvrage. Une convention pluriannuelle vient d'être signée entre les collectivités et les bailleurs.
Le rez-de-chaussée est une figure essentielle de la ville. Un bon rez-de-chaussée donne envie de marcher en ville, procure un sentiment de sécurité, crée du lien social, offre des services et des lieux pour entreprendre… Mais faire advenir de bons rez-de-chaussée, ça tient à quoi ? À ses qualités architecturales et techniques, à la façon dont on écrit un bail, à sa porosité avec l’espace public, à qui le porte, aux circuits de commercialisation qu’on a empruntés pour identifier des occupants… Alors qu’il est décisif, ce petit volume bâti privé qui borde l’espace public reste trop souvent un objet urbain non identifié, par ailleurs souvent vacant ou standardisé.