A l'usage unique de
De 9h à 10h30 - salle des Lustres
Accueil par Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France
Intervention du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France
Table ronde d'ouverture : Comment les acteurs des territoires anticipent et s’organisent pour s’adapter au changement climatique ?
Avec
Table ronde animée par Rémi Cambau, directeur des rédactions, Cadre de Ville
Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous
LES INTERVENANTS :
Diplômée de Polytechnique et de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Patricia Blanc était depuis 2022 Inspectrice générale de l’environnement et du développement durable. Elle a ainsi dernièrement participé à la rédaction de plusieurs rapports d’inspection générale sur l’adaptation au changement climatique, la gestion des sécheresses ou encore les pollutions plastiques. Pour le compte du Secrétariat Général à la planification écologique, elle a contribué à la rédaction d’un rapport dédié à la nouvelle stratégie Ecophyto 2030 sur la réduction des pesticides.
Patricia Blanc a débuté sa carrière en 1997 à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Lorraine. En 2000, elle rejoint le ministère de l’Environnement, où elle a exercé différentes fonctions, notamment celles de directrice générale de la prévention des risques de 2012 à 2015, puis de directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. En 2021, elle devient Directrice du cabinet de Bérangère Abba, alors secrétaire d’État à la Biodiversité. Elle a également présidé le conseil d’administration du CEREMA et la commission des interventions de l’Office français de la biodiversité.
Diplômée de l'INSA de Strasbourg en 1998, Hélène Peskine démarre sa carrière comme architecte en travaillant pour plusieurs agences telles que le cabinet Dusapin et Leclercq, l'agence d'architecture Yulzari ou encore le cabinet Labeyrie. Elle obtient ensuite le concours d'architecte-urbaniste d'Etat avant de suivre une option aménagement à l'École nationale des ponts et chaussées dont elle sort en 2004. A partir de là, Hélène Peskine embrasse une carrière dans les ministères. Jusqu'en 2012, elle occupe plusieurs postes à la Direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis et à la Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France devenue ensuite la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France. Au sortir des élections présidentielles et législatives de 2012, Hélène Peskine quitte provisoirement les ministères pour une expérience au Palais Bourbon. Elle est nommée conseillère auprès de Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, chargée des questions de développement durable, de transports, de logement et d'énergie. En 2014, elle entre au cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, d'abord comme conseillère transition énergétique, climat, écomobilité, bâtiment durable, puis comme directrice adjointe.
A partir de 2017, Hélène Peskine devient secrétaire permanente du PUCA, un service interministériel créée en 1998 et dédié à la recherche et à l'expérimentation en urbanisme, construction et architecture. La même année, elle est aussi nommée directrice générale du GIP Epau, fonction qu'elle occupera jusqu'en 2020. Au cours de ces 7 années à la tête du PUCA, Hélène Peskine a porté de nombreux sujets comme la ville productive, la sobriété foncière, la réhabilitation de logements à valeur patrimoniale, l'habitat pavillonnaire ou encore les stratégies résidentielles post-Covid.
Kosta Kastrinidis intègre le Groupe Caisse des Dépôts en 2007. Secrétaire général de la direction des clientèles bancaires puis directeur des ressources humaines de la Banque des Territoires, il devient en février 2021 directeur des prêts de la Banque des Territoires, financeur majeur du logement social, de la politique de la ville, de l’habitat spécifique ainsi que des grandes infrastructures de notre pays.
Alexandre Marty est responsable de la division Climat et Ressources Naturelles du groupe EDF. Il travaille depuis plus de 20 ans dans les domaines de la responsabilité d'entreprise, du changement climatique et de la finance durable. Alexandre a débuté sa carrière comme consultant pour de grands cabinets internationaux. Il a rejoint le groupe EDF en 2009 où il a successivement participé au développement des activités carbone et environnement d'EDF Trading, piloté le programme finance durable d'EDF au sein de la division Relations Investisseurs du Groupe et assuré la responsabilité des enjeux E&S d'EDF Hydro en tant que Directeur Environnement et Territoires.
Diplômé d’HEC et de l’IEP Paris, ancien élève de l’ENA, Antoine de Rocquigny commence sa carrière en 1999 à la direction du Budget au sein du ministère des Finances. Entré à la SNCF en 2003 comme responsable stratégie TER, il occupe divers postes dans l’entreprise : directeur délégué TER Nord-Pas de Calais, directeur de région Picardie puis directeur de cabinet du président. Après une expérience comme directeur adjoint du cabinet du ministre chargé du Budget, il intègre en 2013 l’activité Voyages comme directeur des opérations et du service aux clients, puis comme directeur chargé des Finances, de la Stratégie et du Juridique.
Depuis janvier 2024, il est Directeur de l'immobilier du groupe SNCF.
Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville
avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :