Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

09

La vacance des bureaux s'envole et Paris La Défense réinterroge son modèle opérationnel

Création d'une foncière publique pour permettre à PLD de rentrer au capital des opérations de transformation des actifs obsolètes, ouverture de la gouvernance aux entreprises, redistribution des recettes fiscales ou encore mise en œuvre d'un projet de territoire partagé, capitalisant sur la dynamique étudiante du quartier d'affaires, font partie des pistes pour sortir La Défense de la spirale de la vacance et la doter d'une stratégie de développement durable et, surtout, économiquement viable. Présentée la semaine dernière, l'étude commandée par l'Aude (Association des utilisateurs de La Défense) au cabinet Deloitte établit un diagnostic sans concessions et trace des pistes de réforme et d'action pour éviter que ce quartier, hérité de l'ère fossile et d'un urbanisme monofonctionnel, ne se transforme en une vaste friche tertiaire.

Seine-et-Marne : à Chanteloup-en-Brie, la ZAC du Chêne-Saint-Fiacre change de maîtrise d'oeuvre urbaine

L'équipe désignée en 2020 pour "requestionner" le projet de la ZAC du Chêne-Saint-Fiacre tire sa révérence. Le groupement emmené par les paysagistes de Caudex et l'atelier d'architecture Philippe Madec & associés reprend le flambeau dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet. Ils devront notamment se concentrer sur les secteurs CHE, CHD, CHF et CHC en cours d’aménagement, les lisières agricoles et forestières de la ZAC et le bassin de Chigny. Ils devront également accompagner l'EpaMarne dans la gestion et le suivi de la pépinière installée in situ pour approvisionner la ZAC en végétaux.

Montpellier : la ZAC Nina Simone bientôt déclarée d'utilité publique

L'ancienne ZAC Hippocrate Extension, rebaptisée depuis ZAC Nina Simone, va enfin pouvoir être mise en œuvre. D'après le conseil métropolitain du 8 octobre, tous les voyants sont au vert pour que le préfet prenne un arrêté portant déclaration d'utilité publique. Le projet vise une constructibilité totale de 62 000 m² SDP maximum avec 30 000 m² SDP d'activités tertiaires, dont la future Académie de Police, 400 logements familiaux et une résidence étudiante. La Métropole assure que les maisons au cœur du quartier et les boisements existants seront préservés tandis qu'un mail planté central sera aménagé.

Après les incendies de l'été 2022, la Teste-de-Buch repense l'aménagement des deux plages lacustres de Cazaux

Les projets d'adaptation au recul du trait de côte et au risque de submersion se multiplient sur la façade Atlantique, notamment sous l'impulsion du GIP Littoral qui accompagne les collectivités concernées dans l'élaboration de leurs projets. Après Rochefort ou encore l'Île de Ré, c'est désormais au tour de la Teste-de-Buch, l'une des communes riveraines du bassin d'Arcachon, de repenser l'aménagement de son littoral et, en particulier, de ses "espaces naturels fréquentés".

Guyane : la commune de Sinnamary réactive ses espaces publics pour valoriser les berges du fleuve

Pour mener à bien ce projet, trois sites du cœur de ville vont être aménagés. La société Synergy Group, AMO de la Ville de Sinnamary pour ce projet, a ainsi proposé la création d’un espace dédié à la restauration ambulante sur une dent creuse des berges, une requalification de la placette de l’église pour en faire un espace de contemplation de l’eau et des emblèmes de la commune, ainsi que l’implantation de jardins partagés et de projets autour de l’art sur le lieu-dit An ba mang. Une opération de revalorisation urbaine qui s’élève à plus de 4 millions d’euros.

Le foncier entre usages divers, financement, sobriété et transition juste

Le Sénat annonce une troisième loi ZAN, mais la ville post-ZAN est déjà là : PUP carbone, portage long terme, partenariats... Le 17 octobre, dans une journée d'échanges de pratiques et d'idées en 42 présentations, dont 20 dédiées aux questions foncières, Paul Delduc, Lamia El Aaraje, André Yché, Paola Vigano et ses Laboratoires de la Transition, Kosta Kastrinidis, Anne Fraisse, François Leclercq, Patricia Blanc, Hélène Peskine pour le Cerema, des directeurs de Sem et SPL, d'EPF, des promoteurs, des élus locaux, apporteront un concentré d'actions pour faire face au dérèglement climatique, tout en tenant de nouveaux équilibres économiques, urbains et humains : les exemples les plus récents en entrées de villes commerciales ou ZAE, de démarches à échelle d'agglo ou de départements, de compensation écologique, d'adaptation au recul du trait de côte, de modèles de transformation de l'existant, de foncières solidaires et foncières de redynamisation...