Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

11

ZAC Satory Ouest : l’EPA Paris-Saclay lance deux consultations pour la réalisation de 330 logements dans le quartier Lisière

Lundi 14 octobre, l’EPA Paris-Saclay va lancer les consultations C et D de la ZAC Satory Ouest, qui représentent près de la moitié des logements du futur quartier Lisière. Au total, environ 330 logements familiaux vont être construits, dont 35% de logements sociaux. Par ailleurs, les deux premières consultations de logements familiaux, toujours sur le quartier Lisière, ont trouvé leurs opérateurs, à savoir Quartus et Edelis, et l'Epaps annonce le lancement prochain de nouvelles consultations pour les lots L1a, L1c et L1b.

La Métropole de Lyon en projets

Végétalisation, qualité de vie, sauvegarde du patrimoine, mobilités douces, écologie sont autant de raisons qui motivent la Métropole à ouvrir des chantiers sur l'ensemble du territoire. Trois exemples, à travers la réhabilitation de la cité Jardin de Gerland, le réaménagement du parvis des théâtre antiques de Fourvière, ou encore la requalification des quais de Saône et des quais Tilsitt et Joffre, l’un des axes les plus accidentogènes de la ville.

Vannes : la transformation de la rive gauche du port s'apprête à entrer en phase opérationnelle

C'est un projet exemplaire en termes d'ambitions bas carbone et environnementales, avec la conservation-restructuration du bâti existant pour accueillir une programmation active, culturelle et résidentielle et la création d'un grand parc linéaire animé connectant le port au golfe du Morbihan. La Ville conduit l'opération en maîtrise d'ouvrage directe, avec une forte implication de ses services techniques qui collaboreront étroitement avec la future maîtrise d'œuvre pour porter le projet en phase opérationnelle.

Philippe Laurent : l'action publique gagne en efficacité avec le modèle EPL

Le président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales cite volontiers l'exemple allemand, où les collectivités gèrent et détiennent des banques, ou la production f'énergie, pour ouvrir des perspectives aux élus locaux français en première ligne pour répondre aux attentes d'efficacité de l'action publique. "Alors que les relations vont se tendre entre l'Etat et les collectivités territoriales, j'ai ressenti dans le congrès de Nantes du 8 au 10 octobre un sentiment dominant de bienveillance et de dynamisme", explique-t-il après trois jours qui ont réuni 1 500 participants.