Le tramway T8 s’offre deux nouvelles stations pour desservir la gare Rosa Parks, à la jonction des 18ème et 19ème arrondissements. Ce prolongement doit permettre de mieux mailler le Nord parisien, de desservir plus efficacement les zones d’activités et d’habitat dense de Saint-Denis et d’Aubervilliers, mais également d'enclencher le réaménagement des espaces publics du secteur de la Porte d’Aubervilliers. En effet, l’insertion du T8 va entrainer une nouvelle répartition de l’espace public avec plus d’espaces à destination des cyclistes, des piétons et du végétal.
15
Malgré ses nombreux atouts, ce secteur souffre d’une image négative, principalement due à son caractère très minéral et à son manque de mixité sociale. La Ville de Massy souhaite donc lancer une étude urbaine stratégique afin de se doter de plusieurs scénarios de réaménagement pour les 69 000 m² du site. L'étude doit notamment permettre de programmer les futures opérations de logements qui seront réalisées en lieu et place des immeubles voués à la démolition.
La communauté urbaine de Dunkerque a l'intention de transformer une friche commerciale située rue de Lille. A la place, elle souhaite implanter un nouvel équipement dédié à la solidarité alimentaire. L'objectif est d'en faire un lieu ressource pour les bénéficiaires de l'accueil de jour et de l'aide alimentaire, un espace de logistique et de mutualisation pour les associations nationales et locales engagées dans les distributions alimentaires, et enfin un site grand public, vecteur de mixité sociale. La collectivité recherche l'équipe de maîtrise d'oeuvre de ce projet mêlant réhabilitation, construction neuve et aménagement d'espaces publics.
Le groupement Benoît Adeline Architecte/Atelier des Cairns a d'ores et déjà réalisé l'étude pré-opérationnelle pour la mutation du secteur Granges aux Dames, inscrit dans la démarche "Cœur de ville, Cœur de Métropole" lancée en 2018. La délocalisation d'une école implantée au sein de la "Grange aux Dames" permettra de faire muter le bâtiment en pôle culturel-médiathèque auquel se raccrocheront des commerces. L'occasion de faire muter l'ensemble du centre-bourg qui souhaite se doter de nouveaux espaces publics encourageant les modes doux, mettre en valeur le patrimoine bâti et mutualiser le stationnement.
La Ville de Perpignan s'apprête à réhabiliter un groupe de 10 immeubles du centre ancien. Cet ensemble immobilier correspond à la partie Est de l'un des 6 îlots dégradés à recycler dans le cadre du NPNRU. L'équipe de maîtrise d'oeuvre qui sera retenue devra restructurer ces bâtiments pour remettre 15 logements sociaux sur le marché et rénover 4 commerces le long de l'axe Llucia. Plan de sauvegarde et de mise en valeur oblige, une attention devra être portée au réemploi des éléments architecturaux patrimoniaux remarquables.
Ce projet urbain à large visée entre en phase pré-opérationnelle, sous la conduite de la SPL Brest Métropole Aménagement. L'Atelier Grether, assisté de Phytolab et d'Ingérop, vient de se voit confier une étude de programmation urbaine des espaces publics en lien avec les travaux de rétablissement des flux hydraulique, tandis que Rivacom et Ville Ouverte vont plancher sur la stratégie de communication-concertation. La réduction du risque inondation constitue l'enjeu central du projet de réouverture de la rivière de Morlaix, mais c'est aussi l'occasion de métamorphoser le cœur historique de la cité bretonne, pour le rendre à la fois plus attractif et plus résilient.