Avec l'arrivée de la ligne 11 du métro, la Ville de Montreuil s'inquiète de l'évolution des Hauts de Montreuil. En début d'année, elle a confié à ZCCS une étude urbaine sur le "Nord Montreuil" et plus particulièrement sur le secteur "Hôpital-Boissière-Aristide Briand". Il s'agit d'encadrer et de maîtriser au mieux les mutations à venir de ces quartiers pour, certes, améliorer le cadre de vie des habitants, mais en se prémunissant de tout phénomène d'intensification urbaine, de spéculation immobilière et de gentrification. Le plan-guide attendu pour la fin de l'année doit servir à "sécuriser et approfondir les OAP" du PLUi et à définir une stratégie foncière adaptée.
17
L'Etat avait mis fin à l'été 2023 au feuilleton judiciaire qui opposait Vinci au groupement Egis/CDC pour l'attribution de la concession d'exploitation de l'aérodrome polynésien et promis l'ouverture d'un nouvel appel d'offres. C'est chose faite en cette rentrée 2024 avec le lancement d'une procédure restreinte de consultation qui court jusqu'à la mi-décembre. Le futur concessionnaire sera obligatoirement une société dédiée, dans laquelle la Polynésie française entrera au capital dans la limite de 49%.
Toulouse Métropole recrute le futur maître d'oeuvre du Grand Parc Margelle, l'un des 5 Grands Parcs souhaités par la collectivité. Le prestataire devra s'appuyer sur les travaux préparatoires menés entre 2021 et 2023 par l'AUAT. Le périmètre initialement restreint à la seule commune de Toulouse a par ailleurs été élargi aux communes de Villenave-Tolosant et de Cugnaux, au sud de la Métropole. La mission consiste principalement à faire basculer le plan-guide en phase opérationnelle, afin de lancer la réalisation des premiers espaces publics et de renaturation, et à l'actualiser tout au long du projet.
Le terrain de l'ancienne faculté de pharmacie de Meylan constitue une opportunité foncière en cœur de ville de 5 hectares. Sous maîtrise publique après rachat par l'EPF et du bailleur, le site doit être transformé en un nouveau quartier d'habitat de 15 500 m² de surfaces habitables, mêlant du logement social, du logement étudiant, de l'habitat participatif, du BRS... L'innovation, l'expérimentation et la concertation constituent des axes forts du projet. Au même titre que le sujet de la "ville parc" et de l'adaptation au réchauffement climatique. La commune lance à présent une étude pour affiner le programme de cette opération et pouvoir ensuite lancer un appel d'offre à destination d'aménageurs et de concepteurs.
Ce projet, lauréat du plan de transformations des zones commerciales, doit permettre à la zone commerciale de l’Europe, un espace de 98 hectares au passé industriel, de retrouver un aménagement cohérent. La CA de la Région de Château-Thierry souhaite renforcer l’attractivité et la résilience du secteur à travers le retour de la nature en ville, le développement des mobilités douces et des transports en commun ainsi qu’une optimisation du foncier, notamment en rationalisant les espaces disponibles et en requalifiant les friches vacantes.
Douze communes de Guadeloupe se sont portées volontaires pour disposer de nouveaux outils réglementaires et opérationnels afin de freiner le phénomène d'érosion de leur littoral et prendre les mesures d'adaptation nécessaires. Parmi elles, la commune de Deshaies qui doit préalablement se doter de cartes de projection à horizon 30 ans et 100 ans. Des règles régissent d'ores et déjà les constructions, extensions et installations autorisées ou non en fonction de la période de projection et du type d'espace.