Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

22

Sevran : GPA transforme la plaine Montceleux en parc écologique, agricole et paysager

La ZAC Sevran Terre d'Avenir franchit une nouvelle étape avec la transformation des 27 hectares de la friche agricole de la plaine Montceleux. La future maîtrise d'oeuvre pourra s'appuyer sur les études menées par le groupement TGTFP afin de concevoir un espace aux multiples usages. En plus de maintenir une dimension agricole, le parc devra permettre le développement de la biodiversité, la pratique sportive et créer du lien entre Sevran et Villepinte grâce à la création de cheminements doux. La phase 1 de la ZAC prévoit, en outre, 76 000 m² SDP de logements diversifiés sur les franges est et ouest de la plaine, 3 000 m² SDP de commerces et services en rez-de-chaussée ainsi qu'un groupe scolaire de 20 classes.

Moselle : un PPA pour reconvertir les friches industrielles de la Vallée de la Fensch

Le PPA de préfiguration va se déployer sur 165 hectares, à cheval sur les communes d'Hayange, de Serémange-Erzange et de Florange. Un territoire de friches industrielles, souvent très polluées, héritées du passé métallurgique du Val de Fensch. D'ores et déjà, des pistes de requalification sont évoquées, misant sur le développement d'une nouvelle dynamique économique, notamment industrielle, intégrant les infrastructures multimodales, la création d'un tissu résidentiel s'appuyant sur la reconversion du bâti existant, la renaturation de la rivière Fensch et de ses affluents ou encore le renouveau du quartier de gare de Hayange.

Haute-Savoie : Sciez-sur-Léman requalifie les espaces publics du quartier des Crêts

Alors que la commune reçoit ou finalise les derniers équipements du quartier des Crêts, le moment est venu de requalifier les espaces publics, souvent très minéraux et peu attractifs. Elle va donc se lancer dans la réalisation de parcs, d'espaces de respiration et de voies douces. Elle souhaite aussi repenser l'aménagement du secteur mairie, pour mieux le connecter au quartier des Crêts.

Vendée : Noirmoutier élabore sa stratégie de lutte contre les risques littoraux

La CC de L'Île de Noirmoutier veut se doter d'une Stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte afin de se prémunir contre l'érosion, le ruissellement et la submersion marine. L'objectif est également de réviser le PAPI de l'île. Les 4 communes de Noirmoutier-en-L'Île, L'Epine, La Guérinière et Barbâtre souhaitent se faire assister par un bureau d'études afin de passer au crible leurs 62 kilomètres de côte.