Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

23

Bordeaux Métropole : la signature du "PUP carbone" de La Jallère attendue pour 2025

Après avoir porté la feuille de route décarbonation de la filière de l'aménagement, Anne Fraisse, directrice d'Urbain des Bois et DGA du pôle aménagement d'Icade a présenté, à l'occasion des Entretiens du Cadre de Ville, le 17 octobre dernier, un nouvel outil de financement appelé "PUP carbone". Appliqué au projet de recyclage foncier de La Jallère à Bordeaux Lac, ce dispositif vise à valoriser financièrement les 2 400 tCO2éq./an évitées grâce à une conception bas-carbone et à déduire cette valeur des participations dues par l'opérateur. Les négociations sur les modalités du PUP et la création d'une société de projet devraient aboutir dans le courant de l'année 2025.

Vitry-sur-Seine : aux Ardoines, Igrec Ingénierie et Atelier Jours remportent les espaces publics du secteur Bel-Air

Alors que le secteur Descartes est en plein chantier, les autres secteurs de la ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine se préparent à entrer en phase opérationnelle. A commencer par le secteur Bel-Air dont une partie des aménagements doivent démarrer dès 2025. L'EPA Orsa vient de recruter une équipe de maîtrise d'oeuvre des espaces publics, dont la mission sera soumise au calendrier des libérations foncières. L'essentiel du secteur sera en effet réalisé après 2030, une fois le centre technique municipal relocalisé et le chantier de la Société du Grand Paris terminé.

Cergy Université : un marché global de performance pour redéployer et étendre la grande école CY Tech sur la parcelle Hirsch

Le projet Hirsch avance. Après avoir confié une mission de programmation immobilière et d'AMO à la SCET en 2023, CY Cergy Paris Université recrute à présent un AMO pour l'accompagner dans la préparation, la passation et l'exécution du marché global de performance de la phase 1 de l'opération. Celle-ci correspond à la réalisation des 11 000 m² de SDP dédiés à la prépa intégrée et à l'école d'ingénieur dont la livraison est attendue pour la rentrée universitaire 2029. Un dialogue compétitif s'apprête donc à être lancé pour désigner, d'ici le 1er septembre 2026, le lauréat du MGP.

Grand Clermont : Conceptions Urbaines et Auvergne Habitat en charge de la ZAC multisites de Pérignat-sur-Allier

Ils remportent ainsi la concession relative à l’aménagement des deux secteurs de la ZAC : Le Croix et La Plagnol, qui totalisent 3,2 hectares. L’objectif est de produire 70 à 80 logements, principalement à destination des jeunes actifs afin de lutter contre le vieillissement de la population. Des logements seniors sont également prévus, de même que 21% de logements locatifs aidés.

Balaruc-les-Bains : concession d’aménagement pour la future ZAC des Nieux

Ce projet, s’étendant sur 6,3 hectares au sein du quartier des Usines, doit permettre le développement d’environ 213 logements, dont 40% de logements sociaux, afin de favoriser la mixité sociale et résorber le déficit de LLS sur le territoire communal. L’opération laisse également une forte place aux espaces publics plantés avec, notamment, l’aménagement d’un parc central de 1 hectare. Enfin, le projet étant extrêmement contraint par la gestion de l’eau, l’aménagement de la ZAC sera réalisé en deux phases distinctes avec, tout d’abord, la partie centrale, puis les extrémités du site.

Bail à construction : un outil pour préserver le foncier public à vocation économique

"Passer d'une logique d'aménagement-commercialisation à un modèle de maîtrise publique du foncier". C'est tout l'enjeu du bail à construction qui permet aux collectivités de mettre leur foncier à disposition d'entreprises, pour une durée allant de 18 à 99 ans. Avantages pour les deux parties : l'une dispose d'un loyer garanti et d'un droit de regard sur les activités qui s'implantent sur son territoire, et l'autre peut investir dans la construction de ses locaux et dans ses équipements, tout en les amortissant dans la durée. Mais malgré ces points forts, le bail à construction reste peu utilisé, car méconnu. Dans un contexte de sobriété foncière et de lutte contre les friches, le Cerema remet en avant cet outil vieux de 60 ans, mais qui reste plus d'actualité que jamais.