Construit dans les années 1970, ce bâtiment de plus de 50 000 m² se verra restructuré et agrandi. Il sera ainsi plus à même d'accueillir, à horizon 2030, le "PariSanté Campus" dédié à la recherche et à l'innovation. Une programmation privée, avec hôtel d'entreprises et espaces de conférences/événementiels, côtoiera une programmation publique avec laboratoires de recherche, bureaux dédiés aux chercheurs et salles d'enseignements/d'expérimentation. Outre la transformation du bâtiment "monobloc", la création d'espaces paysagers de qualité et valorisant la pleine terre est attendue. Après une première phase de concertation initiée par la CNDP en 2021, l'Epaurif prépare activement la poursuite des échanges publics pour ce projet dont le coût est estimé à 423 M€.
24
Le groupement piloté par D&A a été désigné lauréat d'une mission de coordination en matière paysagère, urbaine, architecturale et développement durable dans le cadre du renouvellement urbain du quartier La Sablière à Bondy. Il sera également en charge de la maîtrise d'œuvre des espaces publics. Le groupement travaillera ainsi de concert avec la SPL Ensemble, à la manœuvre en matière d'aménagement. Le projet mise sur un changement d'image radical avec la démolition de 3 barres sur 4, soit 346 logements détruits, la création de nouvelles voies structurantes et la végétalisation massive des espaces publics.
Maintenant que le plan-guide de la ZAC Montpellier Sud (ex-Restanque) est stabilisé, des consultations vont pouvoir être lancées courant 2025. L'une d'entre elles est particulièrement attendue puisqu'il s'agit d'une Folie architecturale du XXIe siècle, projet phare de la nouvelle municipalité élue en 2020. A l'inverse des Folies déjà attribuées, celle-ci se présentera sous la forme d'un parc arboré et vivant, ponctué de plusieurs folies allant du R+6 au R+12/13. Le programme prévoit 200 logements mais aussi des socles et des rooftops actifs.
Dans la continuité des nouveaux équipements de la commune, à savoir le lycée Lucie Aubrac et le futur gymnase multisport, la Ville de Sommières va construire un nouveau quartier d'habitat. Réalisé dans le cadre de la ZAC de Massanas-La Crouzade de 10,6 hectares, ce quartier va accueillir entre 300 et 320 logements afin de respecter une densité de 35 logements par hectare. Aujourd'hui, la commune recherche le futur concessionnaire de la ZAC, dont la valeur est estimée à 13,5 M€ HT.
L’étude urbaine lancée dans le cadre du NPNRU doit permettre d’établir la stratégie de renouvellement urbain ainsi que le plan guide d’aménagement du QPV de l’Europe. Elle portera sur deux ensembles comprenant des logements sociaux, des espaces publics, une friche industrielle ainsi que des parcs de stationnement. Le projet de renouvellement urbain doit notamment permettre de diversifier l’offre d’habitat, renforcer la mixité fonctionnelle, désenclaver le quartier et promouvoir la transition écologique.
La Samoa, aménageur de l’île de Nantes, veut créer un parcours expérimental permettant de limiter l'exposition des usagers aux polluants de toutes sortes ainsi qu'aux inconforts thermiques. Pour cela, un circuit piéton de 1,1 kilomètre va être réalisé au cœur de l’île afin de relier les espaces verts du jardin de l’Estuaire, du square Gustave Roch, de la place Wattignies et du square Vertais. L’objectif est de réaliser une véritable “pause urbaine” invitant à la flânerie, à la contemplation et à la détente au milieu de la nature. Un appel à projets est lancé à destination des acteurs créatifs et techniques afin de concevoir et réaliser ce projet.