La Ville de Marseille est en quête d'un plan guide, à réaliser avec la participation d'experts, d'habitants et d'usagers du Littoral Sud, afin de donner une nouvelle cohérence au secteur. Ce dernier affiche en effet un urbanisme qui s'est constitué au fil des ans par opportunité foncière. Résultat : les aménagements, qui s'étendent sur 3 kilomètres de côtes, renvoient une image hétéroclite et disparate. S'ajoutent les effets du changement climatique, recul du trait de côte et submersion marine en tête, susceptibles d'occasionner des conséquences désastreuses sur le littoral. Une requalification d'envergure s'impose donc, d'autant que la municipalité espère voir sa rade inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La consultation est prolongée jusqu'au 25 novembre 2024.
25
La SPL Deux-Rives relance la consultation publiée au mois d'août dernier pour assurer la maîtrise d'oeuvre urbaine du secteur Coop, l'un des quatre quartiers en projet de la ZAC multi-sites des Deux-Rives, avec Citadelle, Starlette et Port du Rhin. La mission consiste à poursuivre le travail engagé par Alexandre Chemetoff et associés et à finaliser l'opération. La future équipe sera chargée d'actualiser le plan-guide et de rédiger le CPAUPE pour 13 îlots. Les îlots Coop 114 et Coop 106, en particulier, vont être sensiblement modifiés.
L’aménagement des espaces publics de la future ZAC Oasis veut s’inspirer de celui des cités-jardins. Dans une stratégie de "recentrement", la commune de Miramas souhaite revaloriser son centre-ville à travers la rénovation de sa gare en PEM, la requalification de l'espace public et la redynamisation des commerces de son centre-ville ainsi que l'aménagement d'un écoquartier de 350 logements. Ce dernier, baptisé Oasis, prendra place sur des espaces en friche de 8 hectares, au Sud-Ouest du futur PEM. Il va être aménagé dans un esprit de cité-jardin, en valorisant le paysage et le patrimoine naturel de Miramas afin de réintroduire le végétal en centre-ville.
La Petite Ville de Demain de Le Folgoët a choisi de passer par une concession d'aménagement pour mettre en oeuvre son projet de redynamisation du centre-bourg. Sur un périmètre de près de 10 000 m², l'opération multisite consiste à réhabiliter une ancienne friche scolaire, à densifier certaines parcelles et à réaménager et végétaliser les espaces publics aux abords de la Basilique Notre-Dame. Il est notamment prévu de créer une grosse dizaine de logements sociaux et en accession libre, de proposer des commerces et des services en rez-de-chaussée et d'offrir un nouveau parvis à la basilique et un nouveau jardin au bâtiment Colbert.