Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

28

Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique entre en consultation publique

Portée par un Premier ministre convaincu de "l'urgence écologique", la troisième édition du Pnacc, fruit des travaux des précédents gouvernements, est entrée en consultation publique vendredi 25 octobre, quelques jours avant l'ouverture des concertations sur la SNBC et la PPE, prévues le 2 novembre. Très attendu, cet outil décline en une cinquantaine de mesures une stratégie intégrée d'adaptation traversant l'ensemble des politiques publiques, de la santé à l'économie, en passant par le logement, l'urbanisme et les transports. En attendant d'éventuels enrichissements issus de la consultation, le Premier ministre a évoqué quelques mesures phares, comme le renforcement du fonds Barnier, doté d'une enveloppe globale de 300 M€, le lancement de la Mission adaptation, qui vise à fournir un soutien en ingénierie à 100 territoires volontaires, ou encore l'intégration, dans les documents de planification publique, de la trajectoire de réchauffement de référence, qui doit inciter les collectivités à inclure systématiquement la dimension climat dans les décisions locales.

Plaine Commune passe au crible son tissu pavillonnaire dégradé

"Encore difficilement quantifiable et qualifiable" pour Plaine Commune, le mal-logement au sein du tissu pavillonnaire de son territoire est pourtant une réalité. Diverses problématiques sont à l'œuvre, comme la division pavillonnaire effectuée sans respect des règles d'urbanisme, la "densification cachée" ou encore la forte présence de passoires énergétiques. D'où la volonté de Plaine Commune de se doter d'une étude afin d'actualiser ses connaissances sur l'ensemble de son parc et ainsi mener des interventions ciblées.

Besançon : le retour à la nature en centre-ville fait le plein

Le projet expérimental de 25 hectares à 50% boisés et plantés est doté d'une nouvelle maîtrise d'œuvre urbaine depuis l'été. Le trio de promoteurs retenus début 2024 va déposer les permis de construire d'une première tranche, dont la commercialisation démarre. Les candidats habitants de la première tranche de ce quartier, acquéreurs ou locataires, se sont exprimés sur leurs besoins et attentes à l'échelle urbaine, mais aussi privée, à partir de l'étude de Welcooom. Ils ont validé les axes de l'aménagement du quartier, de conception et de construction des logements qui leur ont été présentés fin septembre par la maire Anne Vignot. La transformation urbaine des trois sites Grette, Brulard et Polygones avait débuté par le sol et la plantation d'un parc. Les habitants pourraient arriver dès 2026.

L'Eurométropole de Strasbourg verdit encore le NPNRU du quartier des Ecrivains

Pour la troisième fois consécutive, AMT est choisi par l'Eurométropole de Strasbourg pour assurer la coordination urbaine du NPNRU du quartier des Ecrivains. Le plan-guide est stabilisé mais la collectivité souhaite aller plus loin en matière d'enjeux environnementaux sur la phase plus opérationnelle qui s'ouvre aujourd'hui. Notamment sur la préservation des arbres existants, l'infiltration des eaux pluviales ou encore les îlots de fraîcheur. Des points d'attention majeurs pour Ateliers 2/3/4 qui vient d'être désigné maître d'oeuvre des espaces publics.

Nord : à Maubeuge, l'EPF Hauts-de-France s'attaque à 7 îlots dégradés au sein du NPNRU Sous-le-Bois

Les interventions lancées dans le cadre de l'Anru 1 et d'une Opah-Ru ne sont pas parvenues à réparer le tissu urbain dégradé et l'image du quartier Sous-le-Bois. C'est pourquoi les communes de Maubeuge et de Livroil, sur lesquelles il est implanté, travaillent de concert avec l'EPF Hauts-de-France. Objectif : s'attaquer à 7 poches dégradées situées sur la Place de l'Industrie et le long de la rue d'Hautmont, caractérisée par ses commerces. L'occasion de renforcer le rôle de centralité de ces deux secteurs, mais aussi d'offrir de nouveaux logements à la population.

Nicolas Joly : "la nouveauté par rapport à la dernière décennie, c'est que le temps coûte"

Le directeur général d'Icade juge encourageants les résultats enregistrés au troisième trimestre 2024, tant pour le pôle Promotion, dont le rebond résidentiel compense le repli du tertiaire, que pour la Foncière, dont l'activité commerciale est jugée "solide" même si elle n'atteindra pas les niveaux records de 2023. Engagée dans une transformation de son modèle, qui la conduit à investir dans de nouvelles classes d'actifs, la filiale de la Caisse des Dépôts s'inscrit également dans une démarche d'innovations, tant techniques que financières, avec par exemple l'expérimentation d'un premier PUP Carbone sur le quartier démonstrateur de La Jallère, à Bordeaux.

Le catalogue des formations [b]Compétences de Cadre de Ville : se former aux nouveaux savoir-faire de la production de la ville

Formez-vous en visio-formation ou en présentiel aux nouvelles façons de faire les projets urbains et la ville bas carbone. Découvrez ici nos formations sous la marque [b] Compétences. Quels sont les objectifs des formations [b] Compétences de Cadre de Ville ? Monter en compétences juridiques, financières, managériales et opérationnelles sur les nouvelles façons de produire la ville bas carbone et du déjà là. Développer de nouveaux savoir-faire en agriculture urbaine, en expérimentation urbaine, en management de la participation de l'habitant, mais aussi en renaturation, biodiversité, RE2020, décret tertiaire, transformation de bureaux en logements ... Appréhender les process, les outils, le pilotage. Avec cas pratiques à l’appui. En formation inter ou sur mesure.