Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

29

Châtenay-Malabry : l'écoquartier LaVallée en quête d'un nouvel architecte-urbaniste en chef

La Semop recrute un nouvel architecte-urbaniste en chef, qui prendra la suite de Leclercq Associés et du Studio Sanna Baldé pour la finalisation de cet écoquartier, aujourd'hui à mi-parcours. Il reste près de 1 100 logements à réaliser, dans une temporalité qui s'adapte toutefois aux conditions de marché, alors qu'il reste quelques logements en stock à 6 mois de la livraison finale des derniers programmes de la phase 2. Le futur architecte-urbaniste coordonnateur sera chargé de mettre à jour le plan guide et d'approfondir les prescriptions urbaines et l'identité architecturale des derniers lots à bâtir.

Aulnay-sous-Bois : les études urbaines foisonnent sur le territoire de Val Francilia

Les groupements de maîtrise d'oeuvre sont au travail, à différents stades d'avancement, entre diagnostics et élaboration de scénarios. La SPL Séquano Grand Paris, détentrice de mandats d'études pour le compte de l'EPT Paris Terres d'Envol, veille ainsi au lancement des futures opérations d'aménagement qui auront lieu sur l'ancien site PSA au nord. On sait déjà que les ZAE de la Fosse à la Barbière, de la Garenne et des Mardelles devraient y déménager, laissant la place à de nouveaux quartiers mixtes, en interface avec la future gare du Grand Paris Express. De son côté, le Département de Seine-Saint-Denis a mandaté la SPL pour des études préalables au réaménagement de ses routes départementales.

Nantes Métropole mutualise les compétences pour dessiner l'avenir de la ZAC des Cartrons

Urbanistes, paysagistes, hydrologues, experts arboricoles et spécialistes en matériaux... Nantes Métropole Aménagement vient de confier la maîtrise d'oeuvre urbaine et opérationnelle de la ZAC des Cartrons à une équipe très éclectique, emmenée par les architectes-urbanistes de SHAA. Le projet s’étend sur 7 hectares de prairies, de boisements et de zones cultivées, au nord de la commune de Brains. Afin de favoriser la mixité sociale, la programmation de la ZAC prévoit la construction de 185 logements dont 38% de logements locatifs sociaux, 17% de logements en accession abordable et 45% en accession libre. La nature est également au centre de cette opération d’aménagement puisque la commune souhaite préserver les espaces naturels et laisser de la place au végétal sur le site.

Dunkerque : la SPAD va requalifier l’ancien stade BP pour construire un quartier de 250 logements

Le projet prend place sur l’ancienne commune de Saint-Pol-sur-Mer, sur les 6 hectares de l’ex-stade BP. La SDAP, titulaire d’une concession d’aménagement confiée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, va construire un nouveau quartier de 250 logements sur ce site. Le parti pris d’aménagement repose sur la réalisation d’îlots fermés, l’aménagement d’espaces verts et le développement de la trame viaire existante de manière à décloisonner le futur quartier, lutter contre les îlots de chaleur et réduire les pollutions visuelles, sonores et atmosphériques.

Niort : SNCF Immobilier cède une ancienne halle de 6 100 m² pour l'ouvrir à de nouveaux usages

La SNCF est en quête d'une équipe d'opérateurs-concepteurs pour réhabiliter et reconvertir la halle Sernam B30 située en face du Pôle d'échanges multimodal de Niort, lui-même en cours de réaménagement. La halle, qui s'étend sur 6 100m², devra proposer une large programmation à destination de tous les publics. Des programmes "socles" et "complémentaires" ont d'ores et déjà été définis. Une offre de bureaux sur 2 500 m² SDP minimum à destination de jeunes entreprises innovantes ou de professions libérales est proposée, ainsi que la création d'un bar-restaurant sur 250 m² SDP minimum. Afin de répondre aux besoins locaux, une offre événementielle ainsi qu'une offre sportive indoor sont également attendues. Enfin, la réhabilitation de ce patrimoine ferroviaire devra respecter de fortes ambitions environnementales en matière de conception bioclimatique, de réduction de l'empreinte carbone ou encore de biodiversité.

Île-de-France : présentation des marchés des terrains autour des gares nouvelles

Les gares de la ligne 15 sud du Grand Paris vont être mises en service fin 2025, de même que les gares d'Eole, après celles de la ligne 11 du métro prolongée à l'est en juin 2024, et après l'ouverture du lien direct entre Saint-Denis Pleyel et l'aéroport d'Orly par la ligne 14, au même moment. Sur les lignes suivantes, aujourd'hui toutes en chantier, les gares et les fonciers disponibles dans leurs quartiers suscitent l'intérêt des acteurs publics autant que des acteurs privés - crise immobilière ou pas, chacun prépare l'avenir. Et plus globalement, quelles sont les tendances relevées sur des marchés fonciers dont les chiffres de l'ORF mettent en évidence qu'ils sont animés avant tout par les professionnels ? Dans le cadre de la présentation des derniers chiffres sur l'orientation des marchés fonciers dans la région capitale, l'observatoire régional du foncier organise une présentation le 4 novembre.