En déplacement officiel en Ille-et-Vilaine, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, a dévoilé lundi 28 octobre les lauréats de la 10e vague de labellisation "Fabriques de territoire" et de l'appel à coopération pour les "Manufactures de proximité", deux dispositifs de soutien aux tiers-lieux lancés respectivement en 2020 et en 2021 par l'ANCT. Près de 9 millions d'euros vont ainsi être mobilisés pour consolider des projets existants, en veillant à une répartition équilibrée sur l'ensemble du territoire.
30
Il s'agit de l'un des trois pavillons du parc, à vocation de café-restaurant, même si des activités annexes pourront être proposées par les candidats à cette concession de travaux. Les porteurs de projet devront assurer la réhabilitation patrimoniale des bâtiments qui souffrent de nombreux désordres tout en préservant "l'esprit originel du lieu" et en "mettant en valeur les aménités". La rénovation du bâti est estimée à 1,18 M€ dans le cadre de ce contrat d'une durée de 12 ans dont la valeur globale est estimée à 43 M€.
La SPL Plaine Commune Développement prévoit d'affiner les futurs aménagements ainsi que la programmation urbaine du NPNRU Saint-Leu Langevin avec les Villetaneusiens. Elle entend, en outre, commander à un ou plusieurs artistes la réalisation d'une "intervention artistique participative" afin de valoriser les arbres des deux quartiers. Ces démarches s'inscriront dans la lignée des travaux du groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine conduit par l'agence Bordas+Peiro, désigné en janvier 2024. Pour rappel, le NPNRU prévoit la création ou la requalification d'environ 27 798 m² d'espaces publics pour désenclaver le quartier, la réhabilitation et la résidentialisation de 690 logements, la construction d'environ 191 logements, ainsi que la réalisation d'équipements publics et de commerces.
Dans le QPV Bellevue, le NPNRU se matérialise par une ZAC dont Loire Océan Métropole Aménagement a été désigné concessionnaire. Depuis 6 ans maintenant, l'aménageur travaille avec l'agence D&A qui assure la maîtrise d'oeuvre urbaine de cette opération. Le contrat arrivant à échéance, une nouvelle mission est aujourd'hui lancée. S'il s'agit d'accompagner le projet dans sa phase opérationnelle, deux secteurs ont été ou vont être retravaillés : Bernardière Sud et Les Lauriers. Il est aussi question de tenir compte d'une nouvelle donne, celle de la transition écologique et des enseignements du Grand Débat. De son côté, D&A continuera d'assurer la coordination architecturale et urbaine et le suivi opérationnel sur les secteurs les plus avancés aujourd'hui, à savoir Mendès France, Moulins, Bois Hardy.
La construction de logements atteint de nouveaux planchers. Selon les derniers chiffres du ministère, la baisse concerne tant les autorisations que les mises en chantier, ces dernières reculant de près de 10% en septembre pour s'établir à 18 900 unités. Il s'agit, souligne le SDES, du "plus faible total mensuel" enregistré depuis 2000.