Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

31

Paris-Saclay : consultation opérateurs pour une résidence services senior sur la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette

L'Etablissement public d'aménagement de Paris-Saclay recrute un groupement opérateur-gestionnaire-investisseur pour réaliser une résidence service senior assortie d'un équipement petite enfance sur la partie Sud-Ouest de la ZAC de Moulon sur la commune de Gif-sur-Yvette. Ce programme "résidentiel et intergénérationnel" vient rééquilibrer la programmation du quartier Sud-Ouest de la ZAC, fortement marqué par les équipements sportifs, et tirera profit du cadre bucolique qu'offre la proximité de la Ferme de Moulon. Les candidats devront s'aligner sur les prescriptions de l'aménageur en matière environnementale, de forme urbaine et de qualité du logement.

Saint-Denis : l'ancien hôtel des Postes reconverti en médiathèque

Ce bâtiment, conçu par André Chatelain, sera rénové, restructuré mais aussi surélevé afin d'accueillir la future médiathèque centrale de la commune de Saint-Denis. Plusieurs espaces d’accueil, d’accompagnement et de consultation en accès libre ou réservé seront créés, ainsi que des espaces extérieurs fortement végétalisés. Le projet devra s'inspirer de l'architecture originale, typique des Trente Glorieuses, mais sans l’imiter. L'ambition est également de construire un bâtiment durable et exemplaire face à l’urgence climatique.

Grand Est : à Dizy, la ZAE Porte du Vignoble veut faire corps avec son paysage de vignes et de forêts

Lauréate du Plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre 2023, la ZAE Porte du Vignoble disposera prochainement de sa propre étude de programmation, de restructuration et d'insertion paysagère. Car bien qu'elle fasse partie intégrante de la zone tampon de l'ensemble "Coteaux Maisons et Caves de Champagne" inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, la ZAE vieillissante est loin d'être en harmonie avec le site classé. La CC de la Grande Vallée de la Marne est donc dans l'attente d'orientations et de préconisations pour requalifier et renaturer les espaces publics et privés, pour optimiser les surfaces commerciales et diversifier les usages.

Finistère : le centre-ville de Concarneau s'outille pour faire face au risque de submersion marine et d'inondation

Concarneau Cornouaille Agglomération souhaite approfondir la stratégie de lutte contre l'aléa de submersion marine définie par Egis en 2023 pour la rendre véritablement opérationnelle. Le périmètre couvre à la fois la zone portuaire, une partie du centre-ville et la Ville Close pour tenir compte de l'aléa de submersion marine autant que du risque inondation par crue ou ruissellement. Il s'agira aussi de proposer un troisième type d'ouvrage de protection, en plus des deux premiers déjà envisagés, de prendre en considération les projets d'aménagement connexes et enfin, d'associer la population et les usagers.