Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Trajectoire de sobriété foncière à préciser et suivi des règles à renforcer pour le Sraddet Paca

L'Autorité environnementale vient de rendre un avis délibéré sur le projet de modification du Sraddet Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui devrait être présenté à l'assemblée régionale d'ici la fin 2024. Si cette première modification "est de qualité, suivant en cela le Sraddet en vigueur (…) certains points restent à préciser et améliorer", souligne-t-elle. Ses recommandations portent notamment sur l'intégration d'indicateurs environnementaux dans la définition de l'efficacité foncière, la démonstration de l'atteinte du ZAN à l'horizon 2050, dans la dynamique post 2030 prévue par le schéma régional, ou encore le suivi rapproché de la consommation brute d'espace par usage.

Bordeaux : vers une "densification raisonnée" du quartier résidentiel de Caudéran

Dix ans après l'étude urbaine de Grau/Corajoud, Bordeaux Métropole lance une nouvelle réflexion sur le quartier résidentiel de Caudéran. Il s'agit de maîtriser les opérations immobilières et de conforter l'idée de "ville-jardin" tout en assumant le nécessaire processus de densification. L'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et la gare de Caudéran-Mérignac qui figure sur le tracé du futur RER bordelais, feront l'objet d'une attention toute particulière.

Kremlin-Bicêtre : la Faculté de médecine se modernise pour accueillir davantage d'étudiants

L'Université Paris-Saclay lance la restructuration des trois plots du bâtiment principal de la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre qui présente des signes de vétusté et de déperdition thermique. L'occasion d'adapter l'établissement aux besoins pédagogiques et de le mettre en conformité sur la sécurité incendie et l'accessibilité PMR. L'Université ne sait pas encore à ce stade si elle pourra, au passage, financer la rénovation des façades du bâtiment. Le maître d'oeuvre qui sera recruté à l'issue de cette procédure restreinte devra donc d'abord travailler sur plusieurs scénarios avant qu'un seul ne soit retenu et approfondi.

Doubs : 4 îlots à investir autour de la mairie de Valentigney

Différentes unités foncières - les îlots Chapellerie, Brasserie, Grande Rue et Rue Carnot - seront cédées sur le cœur de ville de Valentigney. De nombreuses démolitions d'immeubles vacants et en mauvais état sont à prévoir. A la place, des bâtiments modernes, accueillant des logements et des commerces en rez-de-chaussée, sont attendus. La requalification de ces îlots s'accompagnera de nouveaux espaces publics. Le parc de la Boroille de 9 000 m², en friche depuis plusieurs années sur les bords du Doubs, est également concerné. L'occasion pour le centre-ville de Valentigney de rénouer avec ses espaces de nature.

Recherche-action pour garantir un droit à l'alimentation locale et durable en QPV

Après 2 ans de Fabrique prospective visant à renforcer l'accès à une alimentation durable dans 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'ANCT lance un programme de recherche-action visant à "'imaginer de nouvelles modalités de lutte contre la précarité alimentaire alternative à l'aide alimentaire d'urgence". Il s'agira d'initier, dans 2 QPV volontaires, une action publique et citoyenne" fondée sur "un transfert financier direct ou indirect" permettant de construire un système solidaire économiquement pérenne.