Le programme mixte compte 176 logements, dont 68 LLS, LLI et BRS portés par Seqens. Un gymnase scolaire et des locaux d'activités forment un socle actif au droit de la rue de la Garenne. Les 6 bâtiments de volumétrie variée promettent confort et facilités d'usages, avec des orientations doubles et traversantes et des espaces extérieurs privatifs.
L'Autorité environnementale vient d'émettre un nouvel avis sur la ZAC Sevran Terre d'Avenir Centre-ville - Montceleux, 5 ans après le précédent. Elle réclame des précisions sur de nombreux points, de la limitation du risque de dissolution du gypse, notamment dans les secteurs situés près des îlots construits, aux enjeux de protection des habitats et des espèces, en passant par les itinéraires modes actifs ou les incidences des pollutions sonores et atmosphériques. Le développement d'une éventuelle phase 2 pose aussi question.
Aujourd’hui encore, les problématiques hydrauliques limitent le lancement des opérations sur la ZAC, notamment sur la commune de Sassenage. Le projet a donc été retravaillé en renforçant la présence du végétal et en découvrant le ruisseau de la Petite Saône pour mieux gérer les eaux pluviales et le risque inondation. La première phase d’aménagement, sur la commune de Fontaine, doit permettre le développement de 65 600 m² de logements et 13 000 m² de loisirs et services. Les travaux d'aménagement des espaces publics ont déjà démarré et des promesses de vente ont été signées pour la construction de trois îlots.
Saint-Lô Agglo avance sur un projet urbain qui couvrirait à la fois le quartier de gare et le secteur de la Promenade des Ports. Une zone à haut potentiel dont le renouvellement urbain permettrait de produire de nouveaux logements, de renforcer le pôle gare, de développer les mobilités douces et de mettre en valeur les berges de la Vire. Avant cela, la collectivité a besoin de définir le périmètre, la procédure d'aménagement et le mode de réalisation. Elle recrute un AMO pour l'aider à affiner le montage de l'opération.
Pour des projets d'aménagement urbain qui visent à planter ou replanter des arbres en ville pour capturer le carbone et pour améliorer la qualité de vie en ville, la Société Forestière de la Caisse des dépôts et consignation a mis au point une méthode qui doit aboutir à l’obtention du label "Ville arborée". Pour l'heure, aucune collectivité n'a encore reçu ce label, mais Vizea Urbanisme et l'aménageur SPL Rueil Aménagement ont appliqué la méthode à l’écoquartier de l’Arsenal, à Rueil-Malmaison.