L'entrée sud-est de Rennes a commencé à muter il y a quelques années maintenant avec la ZAC du Haut-Sancé, désormais en phase de réalisation. Aujourd'hui, la volonté de Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de repenser l'organisation de son site de 8 hectares, localisé à proximité directe de la ZAC, amène la municipalité rennaise à lancer une réflexion à plus large échelle. Elle engage une étude pré-opérationnelle sur 35 hectares. L'occasion d'interroger les évolutions pressenties du site de l'AFPA mais aussi de la zone d'activités du secteur du Noyer ou encore celle du tissu pavillonnaire existant.
Au sein de la commune, de nombreuses copropriétés sont dans des états d’entretien “médiocre à mauvais” et présentent des signes de fragilités financières inquiétants. Ces problématiques sont encore plus importantes en secteur QPV, amenant l’EPT Grand Paris Grand Est à recherche une solution à l’augmentation de la précarité énergétique et de l’habitat indigne. L’établissement lance une étude pré-opérationnelle pour l’accompagnement des copropriétés dégradées des quartiers Jean Moulin et Jean Bouin, sur un périmètre comprenant 2 000 logements.
Le projet doit permettre une extension et une rénovation de l’ancienne gare ainsi qu’un réaménagement des espaces publics, plus particulièrement de la place de la gare. L’objectif est de redynamiser ce secteur d’entrée de ville en y implantant des commerces et en proposant un aménagement de type place de village. Sans oublier d'adapter l’espace aux enjeux climatiques.
Comment s'est orientée sur le plan foncier l'année 2023, année qualifiée de "trou noir" immobilier ? Les acteurs n'ont pas cessé leur activité, bien que l'Epfif explique avoir atteint seulement "83% de ses objectifs". La dernière mise à jour des valeurs foncières a été effectuée par la Drieat avec le Cerema, en croisant plusieurs fichiers. Elle permet d'établir pour chaque commune un tableau sur cinq ans des surfaces et des montants objets des transactions. Pour une vision plus précise des marchés, la carte des valeurs foncières à la parcelle croisées avec les permis de construire et d'aménager permet d'expliquer des évolutions parfois exceptionnelles.