Le concours international d'architecture annoncé par Emmanuel Macron à l'été 2023 pour faire de 10 quartiers prioritaires de la politique de la ville des "démonstrateurs de la transition socio-écologique" était particulièrement attendu. Ce programme baptisé "Quartiers de demain" vient d'être officiellement lancé par le GIP Epau, puisque 10 projets de réhabilitation et de transformation de l'existant sont désormais en consultation. Ce sont autant de contrats de maîtrise d'oeuvre qui sont mis en jeu et qui seront attribués mi-2025 à l'issue d'une phase de dialogue compétitif.
L'EPF Paca, chargé d'une double mission d'impulsion foncière et de réalisation d'opérations économiques en renouvellement urbain sur la zone Nord de Marseille, vient de dévoiler le lauréat de l'appel à projets lancé en décembre 2022 pour la valorisation des friches Pillard et Cina en bordure du boulevard de Plombières. C'est la proposition du groupe familial Duval, associé à l'architecte Kardham et au paysagiste Paul Pétel, qui l'emporte, face aux projets concurrents portés par Linkcity et Vinci Immobilier. Conformément au cahier des charges de la consultation, les sheds emblématiques de l'ancienne usine Pillard seront conservés et un hôtel d'entreprises en coworking sera édifié sur le site Cina.
Le déménagement de l’usine de billets de Chamalières à Vic-le-Comte libère un site stratégique à la limite de Clermont-Ferrand, en plein cœur urbain. Sur cette emprise de 4,5 hectares, Clermont Auvergne Métropole porte un projet mixte réunissant logement social, activités économiques et équipements publics et culturels. La collectivité veut une forte végétalisation du site, dans une démarche de retour de la nature en ville. Les bâtis de la Banque de France font l'objet de nombreuses protections, notamment patrimoniales et architecturales.
La première convention relative au développement d'un Pôle d'attractivité d'envergure métropolitaine a été signée le 6 novembre 2024 entre Hervé Chevreau, maire d'Epinay-sur-Seine, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Cette dernière doit permettre de débloquer plus d'un million d'euros pour aider à la rénovation des bâtiments de la phase 1 des Laboratoires Eclairs, soit la moitié des 4,5 hectares et des 8 bâtiments, afin de pérenniser ce nouveau lieu culturel et festif, occupé en partie et de façon transitoire par Soukmachines. La Métropole financera, en outre, des études qui aideront à dessiner l'avenir de la phase 2. La municipalité envisage ici de développer une nouvelle programmation culturelle qui sera gérée par un opérateur économique. Enfin, près de 427 000 euros ont été investis dans le centre-ville d'Epinay-sur-Seine qui devra, dans son ensemble, contribuer à la notoriété du futur Pôle d'attractivité.
L'opération s'inscrit dans le périmètre de revitalisation du quartier Gare-Châtelet. L'îlot de 1 300 m² accueillera un bâtiment unique de 80 logements, mais les porteurs de projets pourront intégrer, en option, la parcelle de 560 m² d'une maison de maître à réhabiliter afin de proposer un programme complémentaire, comme un tiers-lieu. Les prescriptions architecturales et paysagères sont issues du plan guide élaboré par l'Atelier Grether.
Après 4 années d'élaboration, l'approbation du PLUb sera mise au vote lors du Conseil de Paris convoqué du 19 au 22 novembre. Cadre de Ville s'associe à l'organisation par la Ville, jeudi 14 au Pavillon de l'Arsenal, d'une matinale en présence de Lamia El Aaraje, qui a succédé à Emmanuel Grégoire dans le pilotage de ce dossier crucial pour les professionnels de l'urbanisme, et riche d'enseignements pour toutes les collectivités compétentes. Ce sera aussi l'occasion d'entendre, dans ses nouvelles responsabilités, la directrice de l'Urbanisme depuis le 1er novembre, Ariane Bouleau.