A l'usage unique de
Cadre de Ville et l'Ademe sont heureux de vous convier à ce webinaire gracieux à partir de la publication éponyme :
Les collectivités locales doivent répondre à diverses exigences liées à la transition écologique qui apparaissent parfois complexes à conjuguer et à traduire de manière cohérente et ambitieuse dans les différents documents de planification.
C'est notamment le cas du développement accéléré des énergies renouvelables attendu de la part des communes qui doivent identifier des zones prioritaires et favoriser les retombées sociales et économiques des projets sur le territoire.
L'atteinte de cet objectif doit en effet composer avec la nécessité de préserver la qualité biologique et agronomique des sols, préserver les Espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF), atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), préserver la biodiversité, tout en assurant l'attractivité économique et la qualité de vie des citoyens.
Les collectivités locales font donc face à des défis tant politiques qu'opérationnels
Ce webinaire va tenter de synthétiser ces enjeux et propose des pistes d’actions à partir de 3 retours d'expérience.
Plusieurs approches opérationnelles sont présentées pour illustrer la combinaison des politiques ambitieuses de production
d’énergie renouvelable et de sobriété foncière dans un objectif conjoint de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Lors de ce webinaire, vous pourrez écouter et échanger avec les auteurs de cette publication et les acteurs de 3 retours d'expérience.
Programme en cours.